Une famille résidant à Udange, dans la commune d’Arlon, a découvert un obus de mortier dans son jardin ce mercredi. Les forces de l’ordre et les démineurs de l’armée se sont déplacés sur place pour emporter et rendre l’engin inoffensif. 

Plus de peur que de mal dans le petit village d’Udange ce mercredi 10 mars. Un obus de mortier, datant de la Seconde Guerre mondiale, et mesurant environ 20cm, a été retrouvé dans le jardin d’une maison familiale. La munition a été prise en charge par les démineurs de l’armée. Le projectile a été retrouvé par le père de famille alors qu’il était en train de retourner son jardin avec un motoculteur.

“Nous avons acheté notre maison il y a quelques mois et nous étions en train de retourner la terre de notre jardin avec un motoculteur pour la première fois. A un moment donné, la machine a heurté un obstacle. Nous pensions d’abord qu’il s’agissait d’un vulgaire déchet, mais quelle ne fut pas notre surprise de voir une munition” raconte Kévin, le propriétaire.

Un obus américain

Ni une ni deux, la famille a contacté la police d’Arlon. Deux inspecteurs se sont alors immédiatement rendus sur les lieux afin de constater la découverte de l’engin explosif. “Des grenades, obus ou autre munitions qui réapparaissent après une longue période dans le sol ou ailleurs, c’est très dangereux. Même les pompiers n’y touchent pas” raconte Kévin.

Après avoir installé un périmètre de sécurité autour de l’objet, les forces de l’ordre ont alerté la brigade de déminage de l’armée. Les démineurs ont rapidement constaté qu’il s’agissait d’un obus de mortier américain de la Seconde Guerre mondiale, non explosé, et d’une taille de 60 mm.

“Heureusement, plus de peur que de mal. Les experts ont emporté l’objet afin de le rendre inoffensif. Rappelons qu’en cas de découverte d’un engin explosif, il ne faut pas le manipuler mais prévenir immédiatement la police au numéro 101” rappelle Kévin.

 

Rédiger un commentaire ici !