Le nouveau plan de transport de la SNCB entrera en vigueur le 9 décembre prochain. Les voyageurs en province de Luxembourg devront une nouvelle fois s’armer de patience.

À partir du 9 décembre prochain, le plan de transport 2019 de la société nationale de chemins de fer entrera en vigueur. Le plan est mis à jour chaque année afin d’adapter les lignes de trains et prendre en considération les attentes des usagers. Mais cette année, le nouveau programme mis en place par la SNCB risque fort bien de ne pas faire les affaires des voyageurs qui circulent en province de Luxembourg. Certains tronçons seront tout bonnement supprimés pendant deux ans, lorsque d’autres verront leurs horaires modifiés.

La SNCB se voit contrainte de tenir compte de l’impact des nombreux travaux réalisés par Infrabel sur le réseau et il lui est donc imposé d’adapter aussi son plan de transport en ce sens. De manière générale, et en raison de l’organisation de ces travaux, de nombreuses adaptations horaires (trains avancés, retardés, déviés voire supprimés) sont prévues.

« Une grande partie des adaptations est en effet due aux nombreux travaux d’infrastructure menés par Infrabel. Cela contraint la SNCB à devoir, sur plusieurs tronçons, supprimer certains parcours, ce qu’elle déplore fortement, en raison de l’impact sur les déplacements de ses voyageurs » a déclaré la SNCB dans un communiqué, publié ce lundi.

Les impacts en province de Luxembourg

Dans notre région, le nouveau plan de transport aura des conséquences sur trois lignes majeures, très fréquentées par les voyageurs.

  • La ligne 162 Arlon-Namur-Bruxelles : jusqu’en août 2020, les deux derniers trains IC Bruxelles – Namur – Luxembourg ne pourront plus circuler plus au-delà de Libramont. Ces trains ne desserviront plus les gares de Marbehan, Arlon et Luxembourg.
  • La ligne 165 Libramont-Bertrix-Athus : dans le cadre des travaux de maintenance récurrente sur le réseau Infrabel, l’heure de départ des trains L Libramont – Athus – Arlon et Athus – Luxembourg est adaptée chaque lundi. Les heures de départ du lundi seront donc différentes de celles du reste de la semaine.
  • La ligne Namur-Liège-Liers : si cette ligne n’est pas vraiment située dans notre province, les changements qui y seront apportées vont impacter les étudiants luxembourgeois qui rejoignent leur kot situé à Liège via la gare de Marloie. La SNCB annonce que l’heure de départ de certains trains IC, S et L doit être adaptée entre Liers et Liège-Guillemins et entre Liège-Guillemins et Marloie.

Cette annonce survient quelques jours après la grogne des navetteurs entre Arlon-Luxembourg, qui déplorent une situation catastrophique sur cette ligne empruntée quotidiennement par des milliers de frontaliers. Nous vous en parlions justement ce matin (CLIQUEZ ICI).