C’est en début de semaine que la commune d’Arlon et Infrabel ont présenté l’avant-projet de suppression du passage à niveau de Sterpenich. Ce projet prévoit la construction d’un tunnel sous les voies que seuls les amateurs de mobilité douce pourront emprunter. La rue de Grass serait fermée et deviendrait un cul-de-sac. La solution pour préserver la sécurité et la quiétude des riverains ? 

Ce n’est pas la première fois que ce sujet revient sur le devant de la table suite aux nombreuses réclamations des habitants des villages de Barnich et Sterpenich. En effet, de nombreux automobilistes tentent de passer par ces villages afin de rejoindre l’autoroute E411 en direction du Grand-Duché de Luxembourg.
Cependant, ces deux entités ne peuvent supporter un tel trafic qui met à mal la quiétude mais surtout la sécurité des villaegois.

C’est donc dans ces conditions que la commune d’Arlon ainsi qu’Infrabel ont présenté leur avant-projet de suppression du passage à niveau. « L’idéal serait évidemment que les gens qui n’habitent pas ces deux villages ne passent pas par ceux-ci et gagnent l’autoroute par Weyler ou par la route de Virton. On doit essayer d’encourager les Arlonais qui ne sont ni de Barnich ni de Sterpenich à ne plus avoir ce comportement », lance Vincent Magnus, bourgmestre du chef-lieu.

La solution proposée n’arrange malheureusement pas tout le monde. Les premières réactions vont à l’encontre de ce projet. La raison ? Un trop grand détour pour les habitants de villages pour se rendre sur l’autoroute. De plus, ces futurs itinéraires bis risquent d’engendrer un trafic plus important sur des routes secondaires. « On est en train de réfléchir à plusieurs solutions avec Infrabel. Il y a des projets de sécurisation à la rue de la Gendarmerie et de voirie à la rue de Kleinbettingen », explique Vincent Magnus.

Un projet qui risque de faire encore beaucoup parler de lui et c’est pourquoi Infrabel essaie d’être le plus transparent possible afin de satisfaire un maximum de monde.

 

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