Levez le pied si vous ne voulez pas ouvrir votre portefeuille ! C’est ce mercredi 21 avril que la police du royaume organise le 14e speed marathon. Des contrôles de vitesse intensifs qui ont débuté ce matin et se termineront demain à 06h00. 

Entre ces mercredi 21 avril à 6h et jeudi 22 avril à 6h, de nombreux contrôles de vitesse seront organisés au quatre coins du pays. Pour cette 14e édition du marathon de la vitesse, les polices fédérale et régionales seront sur le terrain à l’affut des excès de vitesse !

Le but de cette opération est de bien entendu sensibiliser à la vitesse excessive de certains automobilistes sur nos routes. La vitesse est, on le sait, non seulement un facteur déclencheur mais aussi un facteur aggravant.

1 accident mortel sur 3 est dû à la vitesse

En 2020, 70 vies auraient pu être épargnées sur les routes wallonnes, alors que l’on y dénombre plus de 1000 accidents corporels, tous directement liés à la vitesse. Et ce, malgré une diminution de 22 % du trafic en cette année particulière.

Près de 1 accident mortel sur 3 est principalement dû à la vitesse et elle intervient dans 10 à 15 % des accidents de la route.
17 % des Wallons se disent prêts à diminuer leur vitesse sur la route, pour améliorer la sécurité routière.

Le conducteur belge continue à rouler trop vite, malgré les contrôles, les amendes infligées et, surtout, le danger que représente une vitesse excessive sur les routes, constate l’institut Vias. Une étude datant de 2019 a même montré qu’une hausse de la vitesse de 10 km/h accroît le risque d’accident corporel de 80% et le risque d’accident mortel de 120%. “Pourtant, un conducteur belge reçoit en moyenne un P-V pour excès de vitesse tous les deux ans”, constate l’institut dans un communiqué.

Ainsi, en 2019, un peu plus de quatre millions de P-V ont été envoyés pour excès de vitesse en Belgique, ce qui représente une hausse de 8% par rapport à 2018.

Selon une enquête européenne menée également en 2019, 68% des Belges (moyenne européenne de 62%) avaient dépassé la limitation sur autoroute au cours du mois écoulé. En agglomération, ce sont six conducteurs sur 10 (62%) qui avouaient avoir dépassé la vitesse maximale autorisée contre 56% dans le reste de l’Europe. “Bref, le conducteur belge a un peu plus tendance à rouler vite que ses homologues européens”, résume Vias.

L’institut rappelle l’utilité des marathons de contrôle de vitesse. Lors de l’édition qui avait eu lieu fin 2018, une baisse de la vitesse de 3 à 7% en moyenne avait été constatée sur les routes belges le jour du marathon ainsi qu’une diminution du nombre de véhicules en infraction jusqu’à 25%

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