Il est des noms de commerces que l’on retient facilement tant ceux-ci nous parlent et nous accrochent. Que dire de Allume le four, le boutique d’Olivier Donners située à Sainte-Marie-sur-Semois ? Tout, ou presque, est dit dans ce nom équivoque. Le traiteur vient d’ailleurs de lancer son nouveau site Internet où les clients peuvent commander les plats directement en ligne.

“Allume le four, j’arrive”, voici comment est né ce projet au nom plus qu’évocateur ! C’est dans le village gaumais de Saint-Marie-sur-Semois dans la commune d’Etalle que Olivier Donners installe sa boutique en octobre 2018. Très vite, il doit trouver un nom qui colle à l’activité qu’il veut lancer. Et c’est grâce à un ami que cette idée est arrivée : je voulais que le nom de mon entreprise de plats à emporter commence par un “A”. Avec un ami, on s’est donc mis en situation. On a imaginé une personne rentrant dans ma boutique afin de retirer un repas et qui téléphonerait alors à sa dame restée à la maison : chérie, allume le four, j’arrive ! C’est ainsi que le nom nous est apparu évident !” nous confie Olivier, non sans une pointe d’humour.

La cuisine comme passion 

Le traiteur Olivier n’est pas un novice dans le domaine de la restauration et se définit même comme un passionné de cuisine : “j’ai commencé mon parcours par un passage obligé à l’école hôtelière de Bruxelles et je suis ensuite passé par quelques restaurants gastronomiques de la capitale”, nous raconte Olivier. “Par la suite, je suis arrivé au Grand-Duché de Luxembourg où j’ai continué à cuisiner dans quelques établissements gastronomiques mais j’ai effectué également du service traiteur et de la vente au comptoir.”

Mais rapidement, le cuisinier se lasse des horaires décalés et coupés et comprend que ce qu’il apprécie de plus en plus c’est le contact client qu’il a pu découvrir auparavant lors de la vente au comptoir. “C’est à ce moment que je me suis dit qu’il fallait que j’ouvre un service traiteur où les gens viennent chercher ce que je fais !”, continue Olivier.

Des produits frais dans des emballages recyclés

Cuisiner et proposer des plats traiteur s’est donc imposé aux yeux d’Olivier. C’est ainsi que depuis fin 2018, le four n’a jamais cessé de tourner et qu’Olivier n’a jamais cessé de concocter de nouvelles recettes. Des recettes sans cesse renouvelées et élaborées, tant que faire se peut, avec des produits de la région en faisant fonctionner les circuits-courts : “je trouve mon inspiration grâce aux produits de saison mais aussi en fonction de ce que mes différents producteurs ont en stock ! J’ai aussi une demande particulière chaque semaine ; celle de ma femme pour qui je cuisine un plat spécial !”, nous explique-t-il avec le sourire.

C’est aussi dans le choix des emballages qu’Olivier se différencie, un choix délibéré de se tourner vers des produits plus écologiques : “j’ai choisi des emballages sans plastique et sans aluminium. Ce sont des matières recyclables notamment en carton kraft. Même si cela à un coût et qu’il m’a fallu pas mal de temps pour les trouver, je mets un point d’honneur sur une gestion plus durable des déchets. Et ces conditionnements vont bien entendu au four et au micro-ondes ! poursuit le traiteur.

Commandes en ligne sur un nouveau site internet 

Et le principe d’Allume le four est très simple. Chaque semaine, sur un tout nouveau site internet, Olivier publie la liste des plats qu’il cuisinera et qui seront proposés à la clientèle. Des plats variés, parfois exotiques mais aussi régionaux sans oublier un choix de soupes disponibles chaque jour. Un passage dans la boutique permet au client de retirer le met désiré pour lequel il ne devra plus s’acquitter que d’une seule tâche : celle d’allumer son four !

Mais ce n’est pas tout ! Grâce à ce nouveau site internet remis au goût du jour, le traiteur ajoute une corde à son arc ! Olivier a décidé d’y insérer la possibilité de commander les plats en ligne : j’ai profité d’une remise à neuf de mon site internet afin d’y proposer une fonction de commande en ligne. Récemment, nous nous sommes rendu compte que les modes de vie changeaient et que les gens commandaient de plus en plus en ligne. J’ai donc franchi le pas, explique le cuisinier. “Les menus sont affichés et cela à un côté pratique pour tout le monde !”

Et quand on demande à Olivier la raison pour laquelle ses clients n’ont “qu’à allumer le four”, il répond : “tout simplement parce que ma boutique se trouve sur le chemin du retour du travail, il suffit d’enlever la commande et cela évite, par exemple, de manger des pizzas surgelées ou de manger de nouveau à la friterie du coin comme c’est souvent le cas lorsque l’on manque de temps ! C’est la meilleure alternative.” Conclut-il avec humour.

Allume le four se trouve à Sainte-Marie-sur-Semois, dans la Grand’Rue.
Pour les commandes en ligne et les menus, rendez-vous sur le site internet Allume le four
Téléphone : 0492 400 198
Mail : allumelefour@yahoo.com

Rédiger un commentaire ici !