C’est un beau projet sur lequel ont travaillé trois jeunes ingénieurs de la province de Luxembourg. Corentin Servais de Tintigny, Romain Gourmet et Anthony Clarenne tous deux d’Ochamps, viennent de lancer un robot capable d’éliminer tous les micro-organismes, dont le virus Covid-19. Un robot baptisé “Lighthouse” qui intéresse déjà de nombreux secteurs. 

La crise du coronavirus semble, depuis quelques jours, reprendre du terrain dans quelques régions du pays. Plus encore ces derniers jours, la lutte contre ce virus n’a de cesse et les entreprises spécialisées redoublent de travail afin de trouver des solutions face à l’épidémie.
C’est ainsi que trois ingénieurs, engagés au sein de l’entreprise SolarCleano installée à Bascharage au Grand-Duché de Luxembourg, ont mis sur pied, sous la direction de M. Andreas Kokkas, un robot capable de détruire les cellules vivantes dont le virus qui fait tant parler de lui depuis près de six mois. Une machine qui pourrait faire partie des solutions apportées pour lutter efficacement contre ce virus.

Grâce à des rayons UV 

Ces trois jeunes ont donc mis à profit leurs connaissances en matière de robotique pour ce projet qui porte le nom de “Lighthouse”. Capable de désinfecter toutes les surfaces dans bon nombre de secteurs d’activités (hôpitaux, salles de fitness, supermarchés, …), ce robot d’une nouvelle génération effectuera un nettoyage plus rapide et plus efficace que ceux souvent réalisés couramment avec de l’eau et du désinfectant. Dix minutes suffisent pour désinfecter une pièce là où il faudrait plus d’une heure avec l’utilisation d’un simple spray et est surtout moins coûteuse !

En passant les détails techniques, ce robot s’appuie sur l’usage des rayons UV, plus spécialement des rayons UVC, pour désinfecter les surfaces désirées. Cette lumière permet de détruire les micro organismes présents en quelques secondes dans un lieu clos sans main d’oeuvre obligatoire. Et heureusement car ce type particulier d’UV est dangereux pour la santé puisque celui-ci pourrait détruire nos cellules aussi vite que les virus présents dans l’air et sur les surfaces. Bien utile face à la crise sanitaire actuelle, ce robot sera également efficace afin de traiter toutes les autres pandémies et autres charges virales.

Ce procédé existe déjà dans le monde mais ces trois jeunes ont l’ambition d’attaquer le marché Belge avec ce nouveau robot. Leur but ? Permettre aux entreprises, même les plus petites, de s’offrir ce robot qui suscite déjà l’intérêt de certaines entreprise de notre province !

Rédiger un commentaire ici !