Les Centres de Jeunes (CJ) – qui regroupent les Maisons de Jeunes, les Centres de Rencontres et d’Hébergement et les Centres d’Information des Jeunes – lancent un cri d’alarme concernant la détresse dans laquelle se trouvent les jeunes ! Une grande action en Wallonie est prévue ce mercredi 24 février. 

En effet, isolement social, décrochage scolaire, voire décramponnage, anxiété, oppression familiale et états dépressifs sont des situations dramatiques dans lesquelles les jeunes se trouvent depuis le début de la crise sanitaire, il y a bientôt un an maintenant, et qui s’aggravent au fur et à mesure que le temps passe.

“Face à cette situation alarmante dénoncée depuis de nombreux mois par les acteurs de terrain, la majorité des responsables politiques interpellés de toutes parts restent silencieux, trop silencieux !”, dénonce la maison des jeunes d’Arlon qui se fait ici écho de toutes les autres.

Les jeunes sont essentiels !

Aujourd’hui, les Centres de Jeunes désirent pouvoir agir grâce aux compétences des équipes d’animation afin de permettre aux jeunes d’être hors de chez eux mais dans des espaces où ils peuvent être accompagnés, recréer des liens, se poser, être écoutés, partager, prendre des initiatives citoyennes, envisager des perspectives, se projeter dans cette société post-Covid-19.

“Les jeunes sont essentiels ! Les CJ sont essentiels ! Nous plaidons donc pour la possibilité de travailler, d’être présents aux côtés des jeunes et ce, tout en respectant les mesures sanitaires évidemment, car il faut au plus vite réinvestir dans le lien qui est particulièrement protecteur pour les jeunes, leur bien-être et leur construction identitaire”, explique la MJ d’Arlon.

Rappelons que les Centres de Jeunes ont pour mission de favoriser le développement d’une citoyenneté responsable, active, critique et solidaire, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans, par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique ainsi que la mise en œuvre et la valorisation de pratiques socioculturelles et artistiques.

Une journée d’actions ce mercredi 

C’est pourquoi, ce 24 février, les Centres de Jeunes organisent une journée d’actions diversifiées sur tout le territoire francophone. “Une manière de conscientiser la classe politique sur le caractère urgent de la situation et de porter les paroles des jeunes !!”

Sur le territoire de la Province de Luxembourg, les Maisons de Jeunes situées à Arlon, Athus, Bastogne, Bertrix, Etalle, Florenville, Gouvy, Libramont, Marche, Sainte-Ode, Saint-Hubert et Virton se mobiliseront avec des cartes postales écrites par les jeunes et qui seront envoyées aux responsables politiques, des masques que les jeunes porteront symboliquement et seront mis en avant sur les réseaux sociaux. Il y aura aussi des portraits de jeunes, des affiches de sensibilisation, etc.

L’ensemble des actions sur le territoire de la FWB se retrouve ici.

Dans le respect des règles sanitaires, il s’agira d’une mobilisation dans l’espace public et sur les réseaux sociaux. La parole de nombreux jeunes sera alors relayée. “Parce qu’il est grand temps de permettre aux jeunes de reprendre le chemin de leurs vies dans le respect de tout un chacun !”, termine la MJ d’Arlon.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Doriane Coupez, coordinatrice de la MJ Arlon :

Tél. : 063/21.90.51
GSM : 0460/95.18.21
coordination.mjarlon@gmail.com

Rédiger un commentaire ici !