C’est une annonce qui a été faite hier par le ministre de la mobilité Philippe Henry à l’issue d’une commission de la Mobilité du parlement wallon. D’ici septembre 2021, sept nouvelles liaisons entre la province et le Grand-Duché de Luxembourg verront le jour dans le cadre du redéploiement du réseau de transport en commun luxembourgeois RGTR.

Annonce a été faite hier lors de la commission Mobilité du parlement wallon. Le ministre Henry a donc expliqué que de nouvelles liaisons de bus verront le jour entre la Province de Luxembourg et nos voisins luxembourgeois. Et autant dire que cela est nécessaire.

Chaque jour, des milliers de belges traversent la frontière grand-ducale pour gagner leur lieu de travail. Un chiffre de travailleurs qui ne fait qu’augmenter et qui pose de sérieux problèmes de mobilité notamment sur les voies autoroutières.

Si un bon nombre de frontaliers se rendent au boulot en utilisant la voiture, le rail est également utilisé à cette fin mais de nombreuses zones ne sont pas encore desservies par ce type de service. La mobilité transfrontalière entre les deux pays reste un défi de taille qu’essaie de relever le gouvernement wallon depuis quelques années. En outre, le RGTR (Régime Général des Transports Routiers au Luxembourg) est en plein redéploiement.

Dans ce cadre, sept nouvelles liaisons transfrontalières verront le jour. Gratuites et entièrement financées par le Grand-Duché, elle seront mise sur pied avec en toile de fond la volonté de mettre sur place un flux transfrontalier efficace.

Voici donc les sept nouvelles liaisons transfrontalières : 

Ligne 130 : Bastogne – Ettelbruck

Ligne 161 : Bastogne – Marnach

Ligne 173 : Saint-Vith – Troisvierges

Ligne 703 : Mont-St-Martin – Athus – Aubange – Luxembourg (Monterey)

Ligne 801 : Messancy – Luxembourg (Sud)

Ligne 901 : Martelange – Luxembourg (Etoile)

Ligne 950 : Arlon – Ettelbruck

La ligne express Liège-Bastogne-Arlon

De nouvelles lignes dites “express” financées par la Wallonie verront également le jour d’ici le mois de septembre. Ainsi le TEC mettra en service une nouvelle ligne Express (Liège)-Bastogne – Fauvillers – Martelange – Attert – Arlon, avec une cadence toutes les heures et en correspondance organisée en gare d’Arlon de/vers Luxembourg.

De plus, 2 liaisons transfrontalières directes au départ de Bastogne et de la zone de Florenville sont également en cours d’étude avec les parties prenantes locales. “Ces nouvelles lignes viennent compléter l’offre déjà existante et permettent aux deux pays de proposer de manière significatif des alternatives à la voiture pour voyager plus sereinement entre la Wallonie et le Grand-Duché du Luxembourg”, comme l’explique le ministre Henry.
Rédiger un commentaire ici !