Depuis quelques mois, de nombreux cas d’empoisonnement de chiens via des boulettes de viande sont signalés dans le sud de la province de Luxembourg. D’abord à Léglise et à Habay, c’est maintenant à Heinstert (Attert) que des chiens ont trouvé la mort en ingérant des morceaux de viande empoisonnés, probablement déposés sciemment. La police prend l’affaire très au sérieux ! 

C’est en janvier dernier que trois chiens ont trouvé la mort lors d’une balade dans les bois de Habay. Les trois chiens, pris de convulsions, n’ont pu être ramenés à la vie malgré une visite en urgence auprès d’une clinique vétérinaire.

Quelques jours plus tard, c’est à Léglise que la chose se répète. La seule différence ; l’empoisonnement des chiens a eu lieu au sein même de la propriété de leurs maîtres ! Alors qu’on pourrait penser les canidés en sécurité sur leur propriété, les chiens sont tombés malades, pris eux aussi de convulsions et présentant d’autres symptômes d’empoisonnement. Malheureusement, un autre chien trouvera la mort alors que les deux autres compagnons seront sauvés ayant frôlé la mort de près.

De suite, la police prendra l’affaire très au sérieux, pensant qu’il s’agit de l’œuvre d’un ou de plusieurs empoisonneur(s) en série !

De nouveaux cas à Heinstert ! 

Alors qu’il y a quelques jours les policiers menaient une enquête dans le village de Gennevaux (commune de Léglise) à proximité de la Forêt d’Anlier faisant suite au premier cas d’empoisonnement, au même moment, deux nouveaux cas venaient s’ajouter à la liste ! Ici, c’est à Heinstert (Attert) que les chiens ont été victimes de boulettes de viande remplies d’un certain poison (peut-être prochainement analysé par un labo). Les boulettes ont été lancées au sein d’un jardin privé et clôturé.

Les deux chiens présenteront les mêmes symptômes : salivations, tremblements musculaires jusqu’à convulsions et température. Malheureusement, malgré les soins vétérinaires, le premier chien trouvera la mort quelques heures après les premiers symptômes apparus.

Grâce à une prise en charge rapide, le deuxième s’en sortira mieux et sera sauvé. “Il a pu être sauvé mais si il n’avait pas été pris en charge assez tôt il serait malheureusement décédé, comme ce fut le cas pour un autre chien du village la veille“, nous rapporte Claire, qui nous a alertés via notre onglet “Contact”.
“Selon le vétérinaire, les symptômes peuvent apparaitre dans les 20 minutes à 2 heures en fonction de la quantité de poison ingérée”, poursuit-elle.

De la Strychnine ou du Témik ! 

Le poison aurait été injecté dans les boulettes avant de les lancer dans la propriété où se trouvaient les chiens. Plusieurs poisons pourraient être à la base de ces intoxications comme la strychnine (utilisées contre les rongeurs) ou encore le Témik, poison plus grave car il des effets à la fois sur le système nerveux et le système cardio-vasculaire des mammifères et donc de l’être humain.

La viande empoisonnée retrouvée dans l’estomac du chien

Quoi qu’il en soi et malgré le poison utilisé, les vétérinaires ainsi que les policiers insistent sur l’importance de tenir les chiens en laisse lors de promenades. “Je pense que la diffusion de l’information et la multiplication des témoignages des victimes et/ou témoins permettront sans nulle doute d’inviter les propriétaires de chiens à plus de vigilance et d’autre part à accélérer l’identification du ou des coupable(s) en témoignant à la police”, conclut Claire de son côté.

 

Rédiger un commentaire ici !