La Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg condamne les agressions discriminatoires et rappelle que la violence à l’égard des personnes LGBT+ (lesbiennes, gays, bisexuel·le·s, transidentitaires), qu’elle soit verbale ou physique, relève de la catégorie pénale des délits de haine.

Si vous êtes victime d’une agression liée à votre orientation sexuelle ou identité de genre, vous n’êtes pas seul(e) pour faire face à cette situation. Après une agression, que ce soit une agression verbale, physique ou du harcèlement, une victime peut se sentir désorientée, ne pas savoir à qui s’adresser, manquer d’information sur les procédures judiciaires, rechercher une aide psychologique ou simplement un conseil. Les proches ou les témoins peuvent eux aussi être affectés par le fait, même s’ils ne l’ont pas vécu directement.

Une Maison Arc-en-Ciel proche de vous

Si vous êtes victime d’une discrimination ou d’une agression liée à votre orientation sexuelle ou votre identité de genre en province de Luxembourg, la Maison Arc-en-Ciel est là pour vous écouter, vous soutenir et vous orienter vers les services adéquats. Elle peut vous accompagner en partie ou tout au long de votre démarche si vous le souhaitez. Il existe également 6 autres Maisons Arc-en-Ciel en Wallonie apportant, dans les autres provinces, les mêmes services. Elles font toutes parties de la Fédération régionale Arc-en-Ciel Wallonie, qui peut aussi vous apporter une aide et une assistance à la suite de ce type d’incident.

Il est important de signaler tout acte homophobe, qu’ils soient bénins ou graves, auprès d’Unia pour mettre en lumière tous les actes rarement reportés aux autorités. En cas de discrimination liée à l’identité de genre, il faut la renseigner auprès de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.

Un dépôt de plainte près du policier de référence

Ensuite, rendez-vous dans un commissariat de police pour déposer une plainte. Depuis 2013, une règlementation prévoit qu’un policier par zone de police soit désigné comme « personne de confiance » pour enregistrer les plaintes ayant trait aux délits ou crimes à caractère LGBTphobe. Ce policier de référence est sensibilisé aux questions LGBT et formé à recevoir les plaintes de telle sorte que le caractère aggravant du délit soit relayé auprès des tribunaux.

En province de Luxembourg, il existe au sein des zones de police des policiers de référence amenés à recevoir les plaignant·e·s LGBT.

  • Zone de police Sud Luxembourg : Inspecteur DEWELLE (Commissariat de Messancy)

terry.dewelle@police.belgium.eu

  • Zone de police Arlon-Attert-Habay-Martelange : 063.608.505
  • Zone de police Centre Ardenne

La zone de Police Centre Ardenne dispose d’un accueil 24h/24h. L’ensemble des policiers de la Zone sont sensibilisés à la problématique en question et à même de procéder à l’enregistrement d’une plainte ainsi que de diriger la victime vers le service SAPV de la Zone. Des formations internes ont lieu dans le but de mettre à jour les connaissances des intervenants.

Les informations dispensées le sont par le biais de l’Inspecteur Principal en charge de la fonction de référant au sein de la Zone en cette matière et ce en entretenant des contacts réguliers avec les magistrats de référence. Il assure un suivi particulier des dossiers.

Il est conseillé aux personnes souhaitant déposer plainte pour ces faits, en dehors des situations d’appel d’urgence, de contacter préalablement les services de police afin de convenir d’un rendez-vous, ce qui permet d’accroître la qualité des conditions de l’audition  par rapport à une visite aux services d’accueil.

  • Zone de police de Gaume : Inspecteur principal au poste d’Etalle – Jean-Luc Hanus
  • Zone de police Famenne-Ardenne  : Commissaire PAESMANS et Commissaire MARTIN – 084 310 311
  • Zone de police Semois et Lesse : Inspecteur Arnaud DUBOIS – 061 46 57 60

Que vous soyez témoin ou victime d’une discrimination liée à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, il est important de parler, de dénoncer, de reporter ce type d’agression auprès des associations compétentes. Malgré les avancées législatives de notre pays, cela permet de mettre en lumière les violences quotidiennes qui sont encore vécues aujourd’hui par les personnes LGBT+.

Contacter la Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg

L’adresse :  Maison Henri La Fontaine, 87 avenue Bouvier, 6762 Virton                        Tél :  63 22 35 55                                                                                                   Mail : courrier@lgbt-lux.be                                                                                          Le site : lgbt-lux.be et la page Facebook.

Rédiger un commentaire ici !