Si lors d’une conférence de presse, donnée par le gouvernement Grand-Ducal, la ministre de l’environnement n’avait pas abordé ce dossier pour le moins surprenant, peut-être que celui-ci serait passé inaperçu ! Et pourtant, l’ONDRAF (Organisme national belge des déchets radioactifs et des matières fossiles enrichies) cherche de nouveaux sites d’enfouissement pour les déchets radioactifs ; parmi ceux-ci, plus de 1000 km² en Ardenne et en Gaume sont pressentis ! 

Cela peut paraître incroyable mais pourtant c’est une histoire vraie, peut-être bien Belge encore une fois ! C’est via nos voisins du Grand-Duché du Luxembourg que nous avons eu connaissance du projet de l’ONDRAF se cherchant de nouveaux sites d’enfouissements pour les déchets radioactifs.

Parmi ceux retenus, on trouve une zone de plus de 1.100 km² qui s’étend sur la province de Luxembourg et touche de nombreuses communes : Bastogne, Chiny, Etalle, Fauvillers, Florenville, Habay, Herbeumont, Léglise, Libramont, Meix-devant-Virton, Musson, Neufchâteau, Saint-Léger, Tintigny, Vaux-sur-Sûre et Virton.

Une consultation populaire plutôt discrète

Ce que l’on peut dire à ce moment c’est que ce projet était plutôt discret jusqu’à ce mardi, jour de la déclaration de la ministre luxembourgeoise qui a dénoncé celui-ci vu la proximité avec son pays.
Aucune mention n’a été faite en province de Luxembourg ni en Belgique ! Et pourtant, l’ONDRAF, qui désire consulter la population en vue d’établir de prochains sites d’enfouissement, a lancé une enquête publique mise en ligne depuis la mi-avril et qui court jusqu’au 13 juin prochain.
Il semblerait même que les bourgmestres des communes concernées n’ont même pas été avisés de la consultation et du projet mis sur la table.

On le sait, la Belgique reste encore assez tributaire de l’énergie nucléaire. La question sur les déchets émanant de cette activité a toujours été matière à débats. Car on le sait, et l’ONDRAF de le confirmer, “les déchets doivent être isolés de l’homme et de l’environnement pendant plusieurs centaines de milliers d’années, voire un million d’années environ, et nécessitent une destination finale qui les isole pendant bien plus longtemps que tout ce que l’homme a construit ou laissé derrière lui jusqu’à présent.”

D’après l’ONDRAF, aucune décision n’a encore été prise quant à la destination finale des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie en Belgique. Les sites proposés ne sont, à en croire l’organisme, que des hypothèses et souhaite via l’enquête publique consulter la population.

Divers sites ont donc été proposés dans le cadre de ce projet : la Gaume et son sous-sol, le synclinal de Neufchâteau mais aussi d’autres zones en Belgique comme le sous-sol de Namur, le Pays de Herve, Dinant ainsi qu’une zone à proximité de Stavelot.

Donnez votre avis

Il est encore temps de répondre à l’enquête mise en ligne par l’ONDRAF. Il suffit de vous rendre sur leur site internet et de cliquer sur “Réfléchissez avec nous”. 

Vous pouvez également envoyer vos remarques

  • par voie postale: ONDRAF SEA 2020, avenue des Arts 14, B-1210 Bruxelles;
  • par e-mail: info@ondraf.be
Rédiger un commentaire ici !