Les épicéas des forêts belges sont attaqués par les scolytes. En province de Luxembourg, la situation est particulièrement alarmante.

La peste porcine n’est pas le seul phénomène qui sévit actuellement dans nos forêts. Depuis la sécheresse et les températures extrêmement élevées de l’été, des dizaines d’hectares de forêt sont frappés de plein fouet par la crise du scolyte. Une crise qui touche toute l’Europe, mais qui impacte particulièrement la province de Luxembourg. En effet, l’invasion des scolytes vient s’ajouter à la crise de la peste porcine et créée un effet boule de neige. Si la maladie des sangliers n’est pas éradiquée, et que les exploitants forestiers ne peuvent pas rentrer dans la zone, les insectes risquent de se multiplier et de causer de gros dégâts car les arbres malades n’auront pas été coupés.

Le scolyte est un insecte de la famille des coléoptère et mesure entre 2 et 6mm. De couleur noir, brun foncé ou rougeâtre, ces insectes sont xylophages, c’est-à-dire que leur alimentation est principalement composée de bois et d’aubier (la partie de l’arbre qui se situe entre le bois de cœur (duramen) et la seconde écorce). A l’état adulte, certains sont attirés par l’odeur du bois mort. D’autres scolytes sont, eux, attirés par certaines hormones de stress émises par des arbres malades ou déshydratés. Il n’est donc pas étonnant de constater une recrudescence de cet insecte quand les étés sont chauds et secs.

Le cauchemar des exploitants forestiers !

Si cet insecte est le plus craint tous les exploitants forestiers de Belgique, c’est que ses dégâts sont considérables pour la filière bois. Le scolyte creuse des galeries sous les écorces et pondent des larves, qui engendrent la destruction de tout le système vasculaire de l’arbre, qui finissent par le tuer.

En temps normal, la filière du bois transforme près de deux millions de m³ de résineux. Mais selon les premières estimations, ce sont près d’un million de m³ de bois atteint par les scolytes qui devrait être récolté. Dans le secteur, on craint des pertes financières importantes et que le marché soit inondé par l’offre. Le bois sain se vend entre 60 et 70€ du m³, tandis que les bois avec scolytes se vendent seulement entre 10 et 20€ du m³.

Une situation que connait bien Pierre Bodart, le responsable de Gaume Bois. “On a commencé la coupe des Douglas, avec un petit peu d’épicéas dans le lot. Et on s’est aperçu qu’il y avait une partie de bois atteint par les scolytes. Donc le propriétaire nous a demandé de couper les arbres pour que les insectes n’aillent pas dans les autres parcelles limitrophes”.

Pour rappel, le scolyte est un insecte qui peuple depuis toujours nos forêts de Wallonie. Mais c’est sa prolifération qui inquiète aujourd’hui. Selon Quentin Leroy, de l’Observatoire Wallon de la Santé de la Forêt, “le problème cette année est que nous sommes face à une surpopulation suite aux événements climatiques. De nombreux arbres sont tombés durant l’hiver, et puis on a eu des températures extrêmement élevé et un temps sec : tout ce qui est favorable au développement de l’insecte”. En effet, si le cycle de reproduction dure normalement 6 semaines, il se réduit à 4 semaines en cas de temps très chaud. Comme l’été fut caniculaire en Belgique, l’insecte s’est répandu à la vitesse grand V.

“Actuellement, nous avons des attaques très importantes qui vont tuer un volume d’arbre très élevé” continue Quentin Leroy au micro de nos confrères de la RTBF. “Notre rôle en tant que gestionnaire, c’est de réduire au maximum la population présente dans les arbres pour éviter que l’année prochaine les insectes ne créent encore plus de dégâts”

“Il n’y a pas de remède. On peut gérer la situation, mais pas l’annuler. La population est présente et le sera toujours”

Rédiger un commentaire ici !