14.3 C
Arlon
samedi, juin 21, 2025
Accueil Blog Page 25

“Spooon” : le nouveau restaurant de Thomas Meunier a ouvert ses portes à Bastogne

Thomas Meunier est de retour dans la Nuts City pour l’ouverture de son nouveau projet Horeca : “Spooon”.Celui-ci a pris place au rez-de-chaussée du bâtiment “la Plaza”, situé au bord de la Place Mc Auliffe à Bastogne
Après un échec lors de la première ouverture en 2017, le joueur de Dortmund et des Diables Rouges s’est mieux entouré. Citons notamment Xavier Goebels, patron de PointCarré, dans les plans de ce nouveau projet.

La Plaza à Bastogne, ce bâtiment qui appartient à Thomas Meunier, joueur de football du Borussia Dortmund et des Diables Rouges a fait beaucoup parler de lui depuis son ouverture en 2017. Le projet Horeca qui lui était lié avec notamment la rôtisserie n’a pas eu le succès escompté et avait dû fermer ses portes près d’un an seulement après son ouverture.
Thomas Meunier a enfin fait taire les rumeurs avec l’ouverture de son tout nouveau restaurant : “Spooon”. Un concept original et local, le tout accompagné d’un partenaire de choix, Xavier Goebels, patron de PointCarré.

Un nouveau concept

Thomas et Xavier ne veulent pas d’un simple restaurant, ils veulent un endroit de vie dans lequel un large choix peut être présenté à la clientèle. Chez “Spoon”, vous aurez le droit à un restaurant mais pas que, un tearoom, un salon de dégustation, une chocolaterie et un magasin de produits “Made in province de Luxembourg” vous attende au rez-de-chaussée de la Plaza à Bastogne !

Spoon c’est donc :

  • Le bien manger, accessible, savoureux, facile et local ;
  • Un concept à la décoration unique ;
  • Un lieu cosmopolite et multigénérationnel ;
  • Un univers vintage issu d’ateliers artisans belges ;
  • Un restaurant qui joint le digital au culinaire.

Bastogne, une ville d’ancrage pour Thomas et Xavier

Du côté de Thomas Meunier, on connait son attachement particulier pour la Nut’s City. “Mes racines et mes origines me relient à cette ville. C’est l’histoire de toute une vie, si on peut dire. Le projet en lui-même n’est pas un projet purement bastognard mais plutôt un projet MADE IN PROVINCE OF Luxembourg and Wallonia . Des produits locaux et de la région qui ne manqueront pas de plaire à des habitants en constante quête de découverte”.

Du côté de Xavier Goebels, on découvre là aussi, un réel attrait pour cette ville. “J’y ai fait une partie de mes études, au séminaire Saint-Joseph et en compagnie de Benoît Lutgen, j’y ai ouvert des magasins, au même titre qu’un cousin et une tante. Bastogne, c’est un peu ma deuxième patrie”.

Les deux concluent que Bastogne est réellement un élément fédérateur pour les deux. “Il n’y a pas de hasard, il n’y a que de belles rencontres et de belles histoires.
Bastogne est un élément fédérateur pour nous. Nous y avons une histoire commune et cette opportunité nous a permis d’en faire une véritable aventure commune“.

Province de Luxembourg : de nombreux établissements récompensés par le Gault&Millau 2022

Comme à son habitude, la fin d’année marque la sortie du guide culinaire “Gault & Millau” afin de définir les meilleures adresses des établissements Horeca. Cette année, la province de Luxembourg est à niveau bien représentée avec pas moins de 49 établissements ayant reçu cette certification.

Pour la deuxième année consécutive et due à la crise sanitaire liée au Covid-19, la cérémonie de remise du “Gault & Millau” s’est faite virtuellement pour la plus grande tristesse des cheffes et chefs des établissements Horeca plébiscités par ce guide culinaire de renommée.

C’est ce lundi 13 décembre à 14 heures que la liste des lauréats a été dévoilée. Depuis de nombreuses années, ce guide ne cesse de se diversifier en mettant en avant de nombreuses catégories afin de répondre à la demande, de plus en plus croissante. Nous pouvons donc retrouver les catégories traditionnelles, mais également des catégories atypiques telles que les meilleurs bars à cocktails ou encore les meilleurs fast/street food gourmand.

Cette année encore, la Province de Luxembourg s’est brillamment illustrée dans la version belge du Gault & Millau. Pas moins de 49 établissements peuvent depuis cette semaine, arborés cette reconnaissance auprès de leurs clientèles.

5 Nouvelles entrées pour 2022

Sur les 49 établissements qui se sont vus décernés cette récompense, nous pouvons observer que 5 nouvelles entrées font leur apparition :

  •  Le Grand Verre, situé à Durbuy. Ce dernier également été élu “Nouveauté Remarquable de l’Année Wallonie”.
  • Le Château De Mirwart situé à Saint-Hubert.
  • Le Barathym situé à Nassogne.
  • L’Episode situé à Herbeumont.
  • Le 13 situé à Libramont-Chevingny.

A noter également que le Cor de Chasse qui est situé à Weris a été élu “Plus Belle Terrasse De l’Année”.

Messancy : présentation de l’ouvrage “Petit Patrimoine Populaire”

Ce jeudi 16 décembre 2021 à 19h00 au complexe sportif de Messancy aura lieu la présentation de l’ouvrage “Petit Patrimoine Populaire”, richement illustré des éléments du petit patrimoine populaire de Messancy.
La sortie de ce livre clôture le projet initié par la Région Wallonne de recensement effectué en étroite collaboration avec le Cercle d’Histoire Messancy-Aubange.
D’ailleurs ce dernier présentera, au cours de la même soirée, son livre « Messancy au fil du temps ».

Petit Patrimoine Populaire

En parcourant le territoire messancéen à pied, à vélo ou encore en voiture, le patrimoine naturel avec ses paysages typiques de « cuestas », le patrimoine architectural avec ses églises et belles bâtisses attirent le regard de nombreux habitants et visiteurs. À côté de ce patrimoine naturel ou architectural, reconnu et protégé, il existe un patrimoine plus modeste, plus humble, dont les éléments du fait de leur proximité et de leurs silhouettes familières, marquent d’une empreinte significative nos villages.

Moulins, lavoirs et abreuvoirs, croix et calvaires, sépultures et monuments aux morts, portes et portails, bornes frontières, arbres remarquables, statues et œuvres d’art, … sont autant d’éléments qui constituent le patrimoine populaire de la commune de Messancy, qu’il soit privé, public, visible ou non, accessible ou non.

Ces éléments du petit patrimoine, qui bordent nos rues et nos campagnes sont souvent chers aux messancéens et messancéennes car il raconte une histoire locale.  Ils témoignent également de traditions, de croyances populaires, de pratiques ancestrales, d’usages et de coutumes, de bonheurs ou de malheurs anciens, constituent des repères. Ils appartiennent à la mémoire collective et contribuent au sentiment d’appartenance.

Identifier au mieux ce patrimoine, en reconnaître la spécificité, l’entretenir et le valoriser, sont des actions qui méritent d’être encouragées et soutenues.

À la suite de l’appel à projet lancé en janvier 2019 par l’Agence Wallonne du Patrimoine (AWaP) pour l’établissement d’un recensement du Petit Patrimoine Populaire Wallon, l’Administration communale a envoyé un dossier de candidature qui a retenu l’attention du jury de sélection. C’est donc avec le soutien de la Wallonie que le recensement s’est effectué. Avec la publication de ce livre, c’est donc un travail de longue haleine qui se concrétise dans la commune de Messancy.

Messancy au fil du temps

Messancy, charmante bourgade située au sud de la province de Luxembourg, est le chef-lieu d’un canton du même nom. L’habitat primitif de Messancy s’est développé, dès les premiers siècles de notre ère, sur la rive droite de la rivière du même nom qui a réalisé une percée nord-sud dans la « cuesta des macignos », chargée de minerais de fer. De nouveaux quartiers se sont développés après 1960 sur la rive gauche ainsi qu’au flanc des collines.

Cet ouvrage, publié par le Cercle d’histoire Messancy
– Aubange, est abondamment illustré et comprend deux parties.

La première en présente l’histoire de façon chronologique, depuis la période gallo-romaine jusqu’au 20ème siècle. Les villages de Differt, Longeau et Turpange, rattachés depuis le Moyen Âge à Messancy, ont été étudiés également.
La seconde partie contient des sujets plus spécifiques relatifs à des personnages illustres, des demeures remarquables ainsi que l’enseignement, le chemin de fer et les artistes et écrivains contemporains.

Vente
À l’issue de la présentation, les deux livres seront en vente :
– 20 € pour le livre « Petit Patrimoine Populaire »
– 40€ pour le livre « Messancy au fil du temps

YKONS, la tête d’affiche du Marbeland Festival 2022

Après l’annulation du festival en 2020 et une version très réduite en 2021, le Marbeland festival est de retour en 2022 dans une vraie configuration de festival. Les organisateurs mettent tout en œuvre pour organiser à nouveau, une édition de qualité. 

Considéré comme l’un des festivals les plus festifs du royaume. Le Marbeland Festival est de retour pour faire vibrer la Gaume les 23 et 24 septembre 2022. Un come-back qui s’annonce exceptionnel pour cette 18ème édition.

Comme chaque année, la soirée du samedi sera consacrée aux groupes, chanteurs et DJ’s festifs des années 80,90 et 2000.

La veille, la soirée du vendredi sera elle, consacrée aux artistes et aux groupes pop-rock. La tête d’affiche est connue depuis peu. Il s’agit du groupe liégeois YKONS qui n’arrête plus de monter durant ces derniers mois. Le groupe est diffusé sur toutes les radions nationales, grâce notamment à ses succès comme “Sequoia Trees”, “Time” ou encore “Red Light”. Les 5 musiciens seront donc sur la scène marbehanaise le vendredi 23 septembre pour présenter un show de folie.

D’autres artistes et groupes régionaux viendront agrémenter l’affiche dans les mois qui arrivent.

Les tickets pour assister au concert d’YKONS Marbehan sont d’ores et déjà disponibles à la vente, au prix de 25€ en cliquant ICI.

L’évènement se tiendra dans le respect des règles sanitaires en vigueur en septembre 2022. Si l’évènement devait être annulé pour une ou quelconque raison, les tickets seront évidemment intégralement remboursés.

Messancy : un week-end exceptionnel annoncé au Shopping Cora pour le Black Friday

Ce week-end du 27 et 28 novembre, le Shopping Cora Messancy proposera de nombreuses animations pour marquer le coup à l’occasion du Black Friday. Ouverture le dimanche, présence de Saint-Nicolas, promotions de folie et même du shopping gratuit : une chose est sûre, les petits plats seront mis dans les grands !

Il y a encore quelques années, le concept du Black Friday était méconnu des belges. Ce phénomène commercial, qui a lieu le dernier week-end de novembre, vient tout droit des États-Unis et marque le lancement de la saison des cadeaux de Noël.

À cette occasion, les commerçants et les plateformes d’e-commerces veulent marquer le coup et proposent des réductions très avantageuses. Organisé pour la première fois en Belgique en 2015, ce week-end shopping rencontre un succès grandissant. Et le Shopping Cora Messancy l’a bien compris : ce week-end, de nombreuses activités et actions seront au programme. L’occasion de passer un bon moment et de faire de grosses économies.

La présence de Saint-Nicolas

La magie des fêtes de fin d’année commence incontestablement par une rencontre avec Saint-Nicolas. Le grand patron des écoliers, accompagné de son lutin, a décidé de venir passer quelques jours au sein du Shopping Cora Messancy afin de distribuer des bonbons aux enfants qui ont été sages durant l’année. Cerise sur le gâteau, il est même possible d’immortaliser cet instant unique avec une belle photo qui est directement imprimée sur place.

•le samedi 27/11 de 11h à 18h ;
•le dimanche 28/11 de 11h à 18h ;
•le mercredi 01/12 de 13h à 18h ;
•le vendredi 03/12 de 16h à 19h ;
•le samedi 04/12 de 11h à 18h.

Au niveau organisationnel, le Shopping Cora Messancy a décidé d’opter pour deux possibilités. Vous pouvez soit réserver votre rencontre avec le Grand Saint en cliquant ICI, ou vous venez sans réservation, mais la file s’annonce plus longue.

Découvrez le Shopping gagnant

Mais ce n’est pas tout ! Le Shopping Cora organisera également un concours pour le moins exceptionnel. Un animateur micro déambulera dans le centre et viendra à votre rencontre pour relayer les offres spéciales Black Friday. Dans l’après-midi, il invitera ensuite les clients à relever un défi. Le premier client qui parviendra à résoudre le défi remportera le droit de faire son shopping … gratuitement ! En effet, le gagnant disposera d’un temps imparti pour ses courses dans les boutiques avec la carte bancaire du Shopping Cora. Au total, 7 gagnants auront la chance de participer au shopping chrono !

Et pour que ce week-end du Black Friday soit complet. Votre shopping Cora Messancy a décidé d’ouvrir le dimanche 28 novembre de 10h à 18h afin que vous puissiez profiter pleinement.

Durant ces deux journées, découvrez également de grandes promotions pouvant aller jusqu’à -60% dans les boutiques de la galerie. C’est aussi dans cette dernière que vous pourrez profiter de l’inauguration du magasin Di ainsi qu’une nouvelle boutique de sport en outlet.

 

Arlon : participer à la plantation de 1200 arbres

Ce samedi 27 novembre aura lieu la plantation participative de la mini forêt urbaine d’Arlon. Un collectif de citoyens est à la base ce projet et invite la population du chef-lieu de la province de Luxembourg à se rendre dans la plaine du bloc Milan pour contribuer à la création de cette forêt. Près de 1200 arbres doivent être plantés !

Le projet “Mini forêt urbaine d’Arlon” est le lauréat du budget participatif de la ville d’Arlon durant l’année 2020 sur le thème de la convivialité. Les organisateurs ont choisi de créer ce lien humain en proposant non seulement une activité participative mais qui possède également un objectif d’écologie et de sensibilisation.

Les citoyens sont attendus le 27 novembre entre 10h00 16h00 pour participer à cette initiative collective. La plantation commencera quant à elle, déjà le 26 novembre avec la présence d’écoles ainsi que d’institutions inclusives.

Avec la participation d’Urban Forest

Cette mini forêt urbaine est réalisée avec le support d’Urban Forest qui accompagne de nombreux groupements dans la création de forêts Miyawaki. Cette méthode a été mise au point par le botaniste et professeur du même nom.

Ses premiers travaux remontent aux années 80 et s’inspirent des mécanismes et de la diversité de la nature pour créer des écosystèmes forestiers sur des espaces réduits. Les espèces choisies sont le fruit d’une analyse théorique de la végétation naturelle potentielle de EuroVegMap et d’observations sur place.

Plus de 2 000 forêts de ce type existent à travers le monde. Avec cette méthode, les arbres poussent au maximum de leurs capacités et on peut espérer une forêt stable en 20 ans par rapport aux 200 ans que ça prendrait si on laissait la nature sans intervention.

Des activités pour tous

Et pour que cette après-midi soit véritablement un moment de partage, les organisateurs ont prévu de nombreuses activités pour les plus petits comme pour les plus grands :

Rencontres littéraires à Arlon : plus de 30 invités seront présents

Avec plus de 30 acteurs littéraires attendus, la programmation de la 4ème édition du Festival Dynamic s’annonce haute en couleurs ! Du vendredi 26 au dimanche 28 novembre, l’ancien Palais de Justice du chef-lieu sera en effet le théâtre d’un événement culturel immanquable pour les amoureux de la littérature. 

Le dernier week-end de novembre, le chef-lieu de la province du Luxembourg sera la cible de nombreux bibliophiles. En effet, la 4ème édition du Festival DYNAMIC, avec comme thématique “Les rencontres littéraires”, fera son grand retour à Arlon, un an après avoir dû stopper ses activités suite à la crise sanitaire du Covid-19. Pour célébrer ce retour en grande pompe, les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens afin d’être à la page. Cerise sur le gâteau : les activités seront totalement gratuites et les lecteurs auront l’opportunité d’acheter les livres de leurs auteurs favoris et les faire dédicacer.

Plus de 30 acteurs littéraires ont confirmé leur participation à ces rencontres : L’Académie luxembourgeoise, la Bibliothèque communale, Juliette Nothomb, Annie Wauthoz, Evelyne Simar, Laura Parisse, Martine Dehaut, Annemarie Trekker, Malika El Maïzi,  Monique Voz, Amandine Fairon, Frank Andriat, Dominique Billion, Jean-Claude Servais, Pierre Kroll, Thibaut Demeyer, Guy Fairon, Jacques Champagne, Rafagé, Jules Boulard, Armel Job, Thierry Luthers, Stedo, Willem, Miguel Lamoline, Aubry Lassance, Eric Marotte, Olivier Jaminon, Paul Mathieu, Guy Denis, Michel Francard, Dominique Zachary et le Docteur Michel Marion, Philippe Maryssael, Jacques Herbet,…

Le Palais, pôle centralisateur qui accueille tout au long de l’année nombre de manifestations culturelles, est un écrin idéal pour ces rencontres littéraires. En effet, ce lieu chargé d’histoire de par son activité passée de Cour d’Assises et de Tribunal de 1e instance, a regorgé pendant longtemps de textes de plaidoiries, de jugements et arrêts de ces instances judiciaires. Le pas vers des rencontres culturelles dédiées à la littérature sous toutes ses formes prend donc tout son sens.

Cet événement se veut convivial, source de rencontres et complémentaire aux nombreuses activités organisées par les forces vives locales pour contribuer au dynamisme de la ville.“, souligne Vincent Magnus, Bourgmestre d’Arlon.

Le programme des Rencontres Littéraires

Comme le mentionnent les organisateurs, cette édition 2021 aura fière allure grâce à une programmation riche et variée. Des personnalités reconnues, telles que Armel Job, Khalil Gibran, Thierry Luthers ou encore Pierre Kroll, feront le déplacement jusqu’à Arlon pour participer à différentes activités.

  • Des expositions pendant tout le week-end avec Laura Parisse, Thibaut Demeyer, Michel Francard, Olivier Jaminon, Rafagé ou encore Pierre Kroll ;
  • Un coin lecture spécialement aménagé pour les enfants par la bibliothèque communale et Annie Wauthoz ;
  • Des rencontres avec les auteurs au travers de séances de lectures et débats ;
  • Des séances de dédicaces ;
  • Des conférences ;
  • Des performances théâtrales ;
  • Des rencontres avec les scolaires avec Frank Andriat et Pierre Kroll sont prévues le vendredi de 13h30 à 15h30 ;
  • Des ateliers pour enfants et étudiants.

Tant d’animations qui satisferont les bibliophiles le temps d’un week-end. Le festival “Dynamic – Les rencontres littéraires” met d’ailleurs un point d’honneur à ce que cet évènement soit ouvert à tout un chacun et ce qu’importe l’âge des participants. “Le programme présenté dans cette brochure vous apportera tous les détails sur l’ensemble des activités du week-end au Palais. N’hésitez pas à franchir la porte, l’entrée est gratuite et de belles rencontres vous attendent !”, conclut le bourgmestre d’Arlon.

Kroll “Expose son virus”

Le dernier week-end de novembre marquera également l’inauguration de l’exposition “Kroll expose son virus”. L’épidémie de Coronavirus, voilà un sujet qui marque bien les esprits de tout un chacun depuis le début de l’année 2020 mais également celui de Pierre Kroll. Le caricaturiste et dessinateur belge n’a jamais autant dessiné sur un même thème et dans une durée de temps si courte.

Son exposition au Palais reprend plus d’une centaine de dessins qui racontent notre vie durant le confinement, sur les différents comportements de la société, sur les décisions (bonnes ou non) prise par notre gouvernement mais aussi sur tout ce qui découle de cette pandémie depuis 2 ans. Une chose est sûre, il faut savoir en rire.

Cette exposition sera accessible au Palais à Arlon entre le vendredi 26 novembre et le 23 janvier 2022.

 

Musson : À la découverte du Cocon d’Elo

Il y a peu de temps, nous avons eu la chance de nous rendre dans le village de Musson dans le sud de la province de Luxembourg pour y découvrir un lieu pour le moins atypique et unique : Le Cocon d’Elo. Elodie, la gérante, est massothérapeute, mais également énergéticienne et propose des séances de massage mêlant ses deux professions pour un moment d’évasion et de repos. 

Concrètement, Elodie vous propose des massages accompagnés de soins énergétiques afin de bénéficier d’un soin du corps réparateur. Les deux soins proposés sont en symbiose et permettent une relaxation des plus intense. “Lors d’une séance, j’essaie de tout mettre en place afin que mes clients puissent vivre un véritablement moment d’évasion et de douceur. Depuis toujours, j’ai ce besoin d’aider les gens”, nous confie Elodie.

Un moment hors du temps

Votre moment au sein du Cocon d’Elo débute par un tirage de plusieurs cartes. C’est grâce à ces dernières qu’Elodie peut définir les différentes énergies sur lesquelles elle va travailler durant toute la durée de la séance.

Après la fin de votre massage, Elodie va prendre le temps avec vous d’analyser et d’expliquer les différents ressentis observés par votre hôte. Elle vous fera comprendre les différentes parties du corps qu’il est important de travailler pour se sentir mieux. Enfin, elle vous proposera de nouveau de choisir un oracle. Ils ont pour but de mettre en lumière quelque chose que nous devons conscientiser pour aller mieux. “Je ne sais pas vraiment vous expliquer ce que je ressens lorsque je masse car ce sont souvent des pulsions et des intuitons internes que je ressens. Ce sont des automatismes qui me viennent naturellement en fonction des personnes que je traite et évidemment le ressenti est toujours différent.”

“Plongez dans une bulle de douceur. ce cocon est le vôtre”

Le Cocon de tous

Un des atouts majeurs des soins énergétiques repose sur sa flexibilité et sa capacité à le modifier en le personnalisant pour le client. Le massage et les soins deviennent donc personnels.

Votre hôte, Elodie, est quelqu’un de très consciencieuse et met un point d’orgue à écouter les conseils de ses clients afin de développer au maximum l’atmosphère de la pièce ainsi que de la décoration avec de nombreux objets tels que des pierres, des oracles…

C’est donc bien évidemment grâce à toutes ces personnes et à leurs conseils qu’est né le Cocon, un lieu d’évasion. “Cette pièce, c’est la leur, c’est leur emprunte. Elle a été créée pour les clients et par clients”.

Cet endroit est réservé à tout le monde, et ce, qu’importe l’âge et qu’importent les problèmes rencontrés. Le but de ce cocon est d’offrir un moment unique à ses visiteurs tout en pouvant les aider sur certains aspects de leur personnalité.

Concours Upgrade : Une soirée riche en exclusivités

L’édition 2021 du concours Upgrade s’est clôturée par une soirée de gala ce mercredi 10 novembre au Palais Provincial à Arlon. Le lauréat de cette édition est donc officiellement connu mais cette soirée a également proposée des exclusivités.

Pour cette édition 2021 considérée comme un très bon cru, ce n’est pas moins de 15 candidatures qui ont été reçues, bien réparties entre la Province et le Grand-Duché de Luxembourg, entre hommes et femmes. A l’issu de ces candidatures, 3 nominés et un prix spécial tous porteurs de projets à haute valeur d’exemple ont été appelés à se rendre à la soirée de gala.

5 entrepreneurs aux parcours aussi différents qu’inspirant

C’est d’abord Bich Van Ngo, Ngo Audit et Conseil, invitée découverte du Rotary-Upgrade, qui a pu partager son expérience en tant que Vietnamienne immigrée en France, porteuse des valeurs rotariennes, femme et mère de famille, actrice principale d’une carrière aussi trépidante qu’inspirante.

« Avoir une résistance au stress. Travailler dur, entraîner son équipe et ses clients, les accompagner et les soutenir. Alors, il est indispensable de prendre soin de son propre capital. Et les clés pour moi, c’est accepter l’échec avec une bienveillance exigeante, pratiquer la méditation. »

Puis, les 3 nominés Upgrade 2021, Laure Bertrand de Ludi Lingua, Stéphane Borzellino de Shime et Kevin Gofflot de Jany Gofflot ont présenté leurs projets d’entreprise.

Philippe Emond, président du Jury de cette édition, a ajouté ses conseils aux nominés et son avis sur le concours, avant de partager l’essentiel de son propre parcours.” Les qualités de l’entrepreneur sont sa force de travail, l’énergie qu’il développe et la capacité de s’entourer des bonnes personnes. Ce dont il est le plus fier, la reconnaissance de son travail, les commentaires des personnes avec qui mais aussi pour il travaille”.

Au travers d’UPGRADE, il a découvert une dimension du rotary méconnue, le support à l’entreprenariat. Et ce fut une cure de jouvence avec la rencontre de ces jeunes entrepreneurs, bourrés d’idées et de talents.

Le lauréat 2021 : Jany Gofflot

Philippe Emond, Président du jury de l’édition 2021 a proclamé le lauréat Upgrade 2021. S’en sont suivis quelques mots de remerciements, quelques photos et le mot de conclusion du Gouverneur … avant le fameux networking dînatoire qui lance déjà la phase de réseautage et d’échanges pour les nominés et les entrepreneurs présents.

Jany Gofflot, c’est le mariage de la force tranquille et de l’énergie durable ! Ce sont des projets d’installation de plusieurs milliers de panneaux et de stockage à grande échelle. C’est l’ambition de devenir un acteur local important et complètement intégré dans la révolution énergétique qui nous attend les prochaines années !

Jany Gofflot, c’est celui pour lequel le jury élargi aux membres du Rotary a voté parmi les 3 nominés 2021. Ceux-ci ont tous en commun : la probité professionnelle et le sens du service dans l’intérêt général, un développement durable et socialement responsable ainsi que l’ambition d’appréhender l’avenir et l‘international.

« Si les racines de l’entreprise sont créées par les parents, il s’attache aujourd’hui à développer l’arbre avec sa sœur, qui deviendra peut-être une forêt. » annonce Janny Gofflot colle remerciement

Il termine son discours en émettant le souhait que l’intégralité de son prix de 1000 € soit versée à l’ASBL Cita des ailes qui a pour objet principal l’humanisation des soins en pédiatrie en faveur de tous les enfants hospitalisés ou suivis (leurs parents, familles et amis) au CHR de Liège.

2 exclusivités de l’édition 2021

A l’issue de cette conférence extrêmement inspirante, c’est à Jean-Pol Michel, au nom des clubs Rotary organisateurs du concours, qu’il revint d’annoncer 2 exclusivités de l’édition 2021, à savoir :

  • Un Prix Spécial attribué à Guillaume Saussez de FoodLux pour son exceptionnelle adaptation à la crise pandémique, économique et sociale.

  • Un partenariat entre Upgrade et Henallux pour la création d’une Chaire entrepreneuriale Upgrade Rotary-Henallux pour la région transfrontalière.

 

Création d’une chaire entrepreneuriale Upgrade Rotary-Henallux

Lors de la soirée de Gala Upgrade au Palais Provincial d’Arlon de ce 10 novembre pour la présentation des entrepreneurs primés au concours Upgrade 2021, un accord conclu entre l’initiative Upgrade du Rotary et l’Hénallux a été annoncé.

L’initiative Upgrade a pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprise dans la région transfrontalière des 2 Luxembourg, d’aider, par une meilleure visibilité les entrepreneurs au développement de projets durables et au service de l’humain, et ce via un concours bisannuel organisé par les Rotary d’Attert, Sûre et Semois, Bastogne et Neufchâteau, en partenariat avec le Rotary de Luxembourg Vallées.

L’Hénallux est un réseau d’Enseignement Supérieur particulièrement bien implanté dans la Province de Luxembourg (Arlon, Bastogne, Marche et Virton) et alimentant le bassin d’emploi de la Province et du Grand-Duché. L’Hénallux positionne également l’esprit entrepreneurial au cœur de son projet pédagogique.

La chaire entrepreneuriale, née de l’alliance de ces 2 acteurs de la région visera à sensibiliser les élèves et professeurs de l’Hénallux à l’esprit d’entreprendre et à les alimenter en réflexions sur ce sujet via une série d’activités qui débuteront dès le second semestre à venir.

Via son réseau Rotary, mais aussi les entrepreneurs primés des diverses éditions ainsi que par les membres de jury, Michèle Detaille, Christianne Wickler, Philippe Emond et Olivier Schmitz et tous ses sponsors privés et institutionnels, l’initiative Upgrade dispose désormais des ressources nécessaires pour alimenter par des exemples régionaux de terrain, réflexions et motivation des élèves et professeurs sur le sujet de l’entrepreneuriat.

Arlon : une grande collecte de dons en faveur de l’Abri de nuit le 27 novembre à l’Hydrion

Le 27 novembre prochain, l’Espace Shopping Hydrion se mobilisera en faveur de l’Abri de Nuit d’Arlon en organisant une grande collecte de vivres non-périssables. L’intégralité des dons sera offert aux bénéficiaires. Des petits goodies seront distribués aux donateurs en guise de remerciement.

Le samedi 27 novembre prochain, de 10h à 18h, l’Espace Shopping Hydrion détournera le célèbre « Black Friday » en une journée « Solidarity Day » : le centre commercial arlonais va mettre sur pied une grande collecte de vivres non-périssables en faveur de « Soleil d’Hiver », l’Abri de nuit du chef-lieu. En effet, chaque année, pour faire face aux conditions qui affectent les plus démunis, les responsables de l’Abri de nuit lancent un appel à toute la population afin de récolter des vivres et produits d’hygiène.

Les personnes qui désirent participer à cette action de générosité devront simplement venir déposer leurs dons sur la promenade du parc, dans une structure prévue à cet effet, au niveau du magasin Veritas. En guise de remerciement, les donateurs pourront participer à la « Roue de la solidarité » – une sorte de roue de la fortune géante – afin de repartir avec des petits cadeaux sympathiques. En fin de journée, l’intégralité des dons sera transférée dans les locaux de l’Abri et distribuée aux bénéficiaires durant l’automne et l’hiver 2021-2022.

La liste des vivres acceptés est la suivante : biscuits emballés individuellement, bonbons, sardines en boites, café et déca, sucre, tabasco, sel et poivre, thé, lait en brique, fromage, mayonnaise (en portion si possible), ketchup (en portion si possible), beurre à tartiner, charcuteries pré-emballées, fromage en portions, déodorant homme et femme, boxer, petites culottes (small/medium/large), papier WC, essuie-tout, plaid, gel douche, dentifrice, brosses à dent, brosses à cheveux, rasoirs jetables, crème à raser, pansements et produits pour machine à laver.

Soutenir le tissu associatif

« Avec la situation que nous vivons actuellement, l’Hydrion souhaitait profiter de l’attractivité du week-end du Black Friday pour mettre sur pied un événement caritatif » détaillent les responsables de l’Espace Shopping Hydrion. « Nous avons la chance d’accueillir des milliers de clients tous les jours, d’autant plus le week-end. Aussi, il est de notre devoir d’utiliser cette visibilité et cette force de frappe pour venir en aide aux associations et institutions locales ».

« A l’approche de l’automne et de l’hiver, les besoins sont de plus en plus nombreux au niveau de l’Abri de nuit. Malheureusement, la demande dépasse l’offre. Il est donc absolument vital que des appels aux dons soient lancés régulièrement. Il en va du bien-être de nos sans domicile fixe ».

L’Abri de nuit d’Arlon, le seul de la province de Luxembourg

L’Abri de nuit, appelé également “le Soleil d’Hiver” existe depuis maintenant 13 ans et se situe dans le chef-lieu de la province de Luxembourg. Il est l’unique abri de nuit de la province. La création de cette structure part du constat effectué par les éducateurs de rue de la ville d’Arlon qu’il y a des personnes sans domicile fixe à Arlon.

La première ouverture de l’Abri de nuit a eu lieu le 21 janvier 2008 et accueillait une trentaine de personnes différentes sur une période de 3 mois. L’encadrement était assumé par une vingtaine de bénévoles.

Durant les deux années suivantes, l’Abri de nuit s’est professionnalisé par la formation des bénévoles et la mise en place d’un règlement d’ordre intérieur qui a permis une meilleure qualité d’accueil des bénéficiaires. L’Abri de nuit a ensuite déménagé pour permettre l’augmentation du nombre de lits.

En 2017, lors de l’obtention de l’agrément par la Région wallonne, l’équipe de l’Abri de nuit se composait d’une directrice, de 3 coordinateurs et de 70 bénévoles. La structure accueillait une moyenne de 95 personnes différentes par an. Mais depuis quelques années, l’intention était de pouvoir engager des éducateurs de nuit en plus des bénévoles. En effet, les bénéficiaires nécessitent de plus en plus de compétences spécifiques en raison notamment de leur santé physique et mentale.

Aujourd’hui, avec la crise sanitaire, des encadrants supplémentaires ont été engagés afin d’assurer les nuits, par manque de bénévoles (avec la pandémie, la préoccupation était de prévenir tout cluster et propagation du virus, puisqu’une partie des bénévoles sont pensionnés et à risques). La présence des éducateurs amène une stabilité dans l’équipe et une ouverture constante.

Depuis sa création, l’Abri de nuit accueille toutes les personnes qui sont en demande de manière inconditionnelle, sans distinction d’origine, philosophique, pécuniaire, religieuse ni politique.

Derniers Articles