Le géant américain du divertissement a pris la décision de réduire son débit sur l’ensemble de ses flux en Europe. L’objectif est d’éviter la congestion des réseaux Internet pendant la crise du coronavirus.

La plateforme de vidéo à la demande est fortement sollicitée à l’heure actuelle, où des millions d’Européens sont confinés chez eux dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Une situation qui inquiétait les autorités politiques. La Commission européenne avait notamment invité Netflix à prendre toutes les mesures utiles pour éviter une congestion des réseaux Internet.

« Plates-formes de streaming, opérateurs de télécommunications et utilisateurs. Nous avons tous la responsabilité commune de prendre des mesures pour assurer le bon fonctionnement de l’Internet pendant la lutte contre la propagation du virus », avait expliqué, mercredi, Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur.

25% de trafic en moins

Une demande qui a aujourd’hui été entendue. Netflix a en effet pris la décision de réduire son débit sur l’ensemble de ses flux en Europe. Cette mesure sera d’application pendant une durée de trente jours. Selon le porte-parole du géant américain, cette mesure engendrerait une baisse de 25% du trafic. Les abonnés ne devraient toutefois pas être trop durement pénalisés. Concrètement, Netflix évitera, par exemple, de recourir à la très haute définition (4K).

Des discussions ont aussi été entamées avec les autres géants du Net, notamment Facebook et YouTube YouTube. Cette dernière a déjà annoncé qu’elle apporterait sa pierre à l’édifice. Elle basculera ses vidéos en définition standard afin de réduire la consommation de bande passante, surtout aux heures de pointe.

Toutes ces mesures sont prises à la demande des opérateurs télécoms. Ils veulent à tout prix éviter que les réseaux soient saturés à une période où des millions d’Européens ont besoin d’Internet pour continuer tant bien que mal leurs activités. Beaucoup sont en effet contraints de pratiquer le télé-travail ou de suivre des cours en ligne durant la période de confinement.

Rédiger un commentaire ici !