Ce jeudi 16 décembre 2021 à 19h00 au complexe sportif de Messancy aura lieu la présentation de l’ouvrage “Petit Patrimoine Populaire”, richement illustré des éléments du petit patrimoine populaire de Messancy.
La sortie de ce livre clôture le projet initié par la Région Wallonne de recensement effectué en étroite collaboration avec le Cercle d’Histoire Messancy-Aubange.
D’ailleurs ce dernier présentera, au cours de la même soirée, son livre « Messancy au fil du temps ».

Petit Patrimoine Populaire

En parcourant le territoire messancéen à pied, à vélo ou encore en voiture, le patrimoine naturel avec ses paysages typiques de « cuestas », le patrimoine architectural avec ses églises et belles bâtisses attirent le regard de nombreux habitants et visiteurs. À côté de ce patrimoine naturel ou architectural, reconnu et protégé, il existe un patrimoine plus modeste, plus humble, dont les éléments du fait de leur proximité et de leurs silhouettes familières, marquent d’une empreinte significative nos villages.

Moulins, lavoirs et abreuvoirs, croix et calvaires, sépultures et monuments aux morts, portes et portails, bornes frontières, arbres remarquables, statues et œuvres d’art, … sont autant d’éléments qui constituent le patrimoine populaire de la commune de Messancy, qu’il soit privé, public, visible ou non, accessible ou non.

Ces éléments du petit patrimoine, qui bordent nos rues et nos campagnes sont souvent chers aux messancéens et messancéennes car il raconte une histoire locale.  Ils témoignent également de traditions, de croyances populaires, de pratiques ancestrales, d’usages et de coutumes, de bonheurs ou de malheurs anciens, constituent des repères. Ils appartiennent à la mémoire collective et contribuent au sentiment d’appartenance.

Identifier au mieux ce patrimoine, en reconnaître la spécificité, l’entretenir et le valoriser, sont des actions qui méritent d’être encouragées et soutenues.

À la suite de l’appel à projet lancé en janvier 2019 par l’Agence Wallonne du Patrimoine (AWaP) pour l’établissement d’un recensement du Petit Patrimoine Populaire Wallon, l’Administration communale a envoyé un dossier de candidature qui a retenu l’attention du jury de sélection. C’est donc avec le soutien de la Wallonie que le recensement s’est effectué. Avec la publication de ce livre, c’est donc un travail de longue haleine qui se concrétise dans la commune de Messancy.

Messancy au fil du temps

Messancy, charmante bourgade située au sud de la province de Luxembourg, est le chef-lieu d’un canton du même nom. L’habitat primitif de Messancy s’est développé, dès les premiers siècles de notre ère, sur la rive droite de la rivière du même nom qui a réalisé une percée nord-sud dans la « cuesta des macignos », chargée de minerais de fer. De nouveaux quartiers se sont développés après 1960 sur la rive gauche ainsi qu’au flanc des collines.

Cet ouvrage, publié par le Cercle d’histoire Messancy
– Aubange, est abondamment illustré et comprend deux parties.

La première en présente l’histoire de façon chronologique, depuis la période gallo-romaine jusqu’au 20ème siècle. Les villages de Differt, Longeau et Turpange, rattachés depuis le Moyen Âge à Messancy, ont été étudiés également.
La seconde partie contient des sujets plus spécifiques relatifs à des personnages illustres, des demeures remarquables ainsi que l’enseignement, le chemin de fer et les artistes et écrivains contemporains.

Vente
À l’issue de la présentation, les deux livres seront en vente :
– 20 € pour le livre « Petit Patrimoine Populaire »
– 40€ pour le livre « Messancy au fil du temps

Rédiger un commentaire ici !