Dans la cadre de la création d’un CoderDojo à Marche-en-Famenne, la ville est à la recherche de coaches bénévoles souhaitant accompagner les jeunes dans l’apprentissage de l’informatique. Une séance d’information est prévue le 22 janvier.

Rappelez-vous : en octobre dernier, un atelier CoderDojo a ouvert ses portes dans le centre-ville d’Arlon. Géré par l’organisme internationale éponyme, ces ateliers ludiques permettent aux enfants entre 7 et 18 ans d’apprendre la programmation, le fonctionnement des logiciels, la création de sites web et le développement d’applications et de jeux. Les formations se déroulent généralement sur base mensuelle et sont rendues possibles grâce à l’accompagnement de bénévoles.

Face au succès rencontré par l’antenne arlonnaise, un nouvel atelier va s’installer à l’e-square de Marche-en-Famenne dès le 23 février.  Les coaches et les participants peuvent bien sûr amener leur propre matériel. Du matériel est mis à disposition si besoin.

A la recherche de bénévoles

Un CoderDojo, similaire à celui qui ouvrira ses portes le 23 février prochain à l’e-square. © Ville de Marche-en-Famenne

La ville soutient pleinement l’initiative, à travers son Centre de Support Télématique et l’aide de CoderDojo Belgium. Les autorités sont en effet conscientes que la programmation informatique est plus que jamais un métier d’avenir, et que celles et ceux qui maitrisent ces nouveaux outils auront un avantage indéniable sur le marché de l’emploi et dans la vie quotidienne.

Pour mener à bien ce projet, qui s’inscrit dans la stratégie de développement numérique de la commune, la ville est activement à la recherche d’animateurs bénévoles. « Nous sommes, dans un premier temps, à la recherche de coaches », souligne Valérie Lescrenier, échevine de la transition numérique, interrogée par nos confrères de la DH. “Nous sommes convaincus qu’il y a à Marche-en-Famenne des gens passionnés qui ont envie de donner un peu de leur temps”.

« Il n’y a pas besoin d’être un expert en informatique. On peut être enseignant, logopède, étudiant, parent et avoir envie d’accompagner les enfants.  »

Une séance d’information est prévue, pour les personnes intéressées, le mardi 22 janvier à 18h, au Centre de créativité numérique L’e-Square (rue Victor Libert 36J).

Informations pratiques sur le site officiel de Marche-en-Famenne en cliquant ICI. Plus d’informations sur le site de CoderDojo Belgium ou auprès du Centre de Support Télématique de Marche-en-Famenne (084/327054 – marche@coderdojobelgium.be)

 

Rédiger un commentaire ici !