L’organisation internationale CoderDojo ouvre un club d’initiation à la programmation à Arlon. Destiné aux enfants et adolescents de 7 à 18 ans, l’atelier est entièrement gratuit.

C’est une initiative qui mérite d’être mise en lumière. Le 7 octobre prochain, l’organisation internationale CoderDojo, qui promeut la programmation informatique à travers le monde, va agrandir son réseau et inaugurer un nouvel atelier à Arlon. Ces clubs de programmation gratuits, qu’on appelle Dojo, permettent aux enfants et aux adolescents âgés de 7 à 18 ans d’apprendre la programmation, le fonctionnement des logiciels, la création de sites web et le développement d’applications et de jeux.

Ces formations gratuites auront lieu mensuellement, tous les premiers dimanches de chaque mois de 13h à 16h. Ils prendront place dans les locaux de GreenLab Coworking, l’espace de coworking dans le zoning de Weyler. Pour rappel, la ville d’Arlon est la première ville de la province à accueillir un espace proposant du coworking, des bureaux partagés et des salles de réunion à la demande.

À l’instar des autres clubs belges et internationaux, l’antenne Arlonaise de CoderDojo est mise en place et animée par des bénévoles qui disposent d’une grande expertise en informatique. Ils assistent et accompagnent les jeunes informaticiens en herbe dans leur découverte du monde numérique. L’objectif de cette expérience d’apprentissage est de rendre la programmation accessible à tous et de former la prochaine génération aux compétences qui seront incontournables dans une société de plus en plus digitalisée.

Open source, Scratch, HTML, CSS

Pour les organisateurs de ces ateliers, les dojos représentent une formidable opportunité de se plonger, dès son plus jeune âge, dans une branche d’avenir. Loin d’une formation académique stricte, ils permettent aux petits programmeurs d’exprimer leur créativité à travers un projet numérique. Les coaches veillent par ailleurs à fournir des explications et des démonstrations, et encouragent la fantaisie. Au terme de chaque atelier, tous les enfants présenteront leur projet devant leurs camarades et parents, histoire d’échanger les connaissances et favoriser une expérience instructive en groupe.

Pour mettre ces ateliers en œuvre, le CoderDojo d’Arlon utilisera des logiciels open-source et gratuits. Les bénévoles s’assureront que tous les logiciels nécessaires soient bien installés sur l’ordinateur des jeunes pouces, et apporteront leur aide dans l’installation le cas échéant. Si l’enfant ne dispose pas encore de son propre ordinateur, pas de panique : en les contactant à l’avance, les bénévoles essayeront de prêter un PC le temps de l’activité.

Pour la première édition du CoderDojo dans le chef-lieu de la province, deux ateliers seront proposés, selon le niveau de connaissance de l’enfant :

  • Un premier atelier sur “Scratch” destiné aux enfant souhaitant approcher le milieu de la programmation mais n’ayant aucun bagage initial. C’est l’atelier idéal pour tout débutant, car il s’agit d’un langage graphique simple et compréhensible. Il est accessible à tous sans prérequis.
  • Un second atelier orienté sur les langages HTML et CSS. Il s’articulera autour de la création de sites internet simples. Le cours est adapté à tous les enfants sans prérequis. L’utilisation de termes anglais y sera courant, mais la maîtrise de la langue n’est pas nécessaire.

Si la programmation et les projets numériques font partie des passions de votre enfant, CoderDojo Arlon est peut-être l’activité idéale pour qu’il puisse s’épanouir et développer les projets qui lui tiennent à cœur.

Infos pratiques :

L’ensemble des informations sur le déroulement de ces ateliers est disponible sur le site belge de CoderDojo : EN CLIQUANT-ICI 

Le CoderDojo Arlon communiquera et partagera régulièrement les coulisses de ses formations via sa page Facebook en CLIQUANT-ICI 

Le CoderDojo d’Arlon peut aussi être contacté directement par e-mail : EN CLIQUANT-ICI

Inscription :

Les modalités pratiques, ainsi que le lien pour s’inscrire aux ateliers, sont disponibles ici en CLIQUANT-ICI !