“Souriez vous êtes filmés !”, un leitmotiv qui pourrait être apposé à tous les coins de rues à Marche-en-Famenne. En effet la Ville, appuyée par la zone de police Famenne-Ardenne, a installé un réseau de 62 caméras de surveillance (ANPR ainsi que des caméras “classiques”) sur l’ensemble de la ville de Marche. 

C’est un réseau de vidéosurveillance qui est maintenant opérationnel qu’ont présenté la Ville de Marche et la zone de police Famenne-Ardenne. Pas moins de 62 caméras quadrillent maintenant le territoire marchois, installées aux entrées de la ville mais aussi dans des endroits dits “stratégiques”. Plus moyen donc d’échapper au contrôle visuel !

Une dizaine de caméras ANPR 

Parmi ces nombreuses caméras, une dizaine sont dites ANPR (Automatic Number Plate Recognition), comprenez par là que celles-ci détectent automatiquement les plaques d’immatriculation.

Installées aux différentes entrées de la ville mais aussi dans les ronds points, ces dispositifs pourront détecter automatiquement les voitures volées ou recherchées, leurs données étant envoyées en temps réel au centre de contrôle de police Famenne-Ardenne mais aussi à la police fédérale. Comme l’explique le bourgmestre André Bouchat, il sera impossible, pour tout véhicule automobile entrant ou sortant de la ville, d’échapper à un contrôle visuel via ce réseau.

D’autres caméras “Haute Définition”

Outre ces caméras intelligentes, la commune a fait placer également, avec conseils de la police et d’experts, d’autres caméras classiques mais de haute définition, permettant de détecter plus précisément les conducteurs ou les passagers (ce que ne permet pas les caméras ANPR).

Ces autres appareils d’enregistrement sont déjà installés à certains endroits stratégiques de la ville comme le sont les rues fréquentées du centre, les aires de jeu, le centre culturel et sportif, la place aux foires et d’autres emplacements pointés minutieusement après concertation.

Un budget total pour ces deux types de caméras qui dépassent le million d’euros, le tout financé entièrement par la ville de Marche-en-Famenne, une première en Wallonie comme s’étonne le bourgmestre !

Mais que la population se rassure, comme l’explique la zone de police Famenne-Ardenne : “ces caméras n’ont pas vocation à épier la population 24h/24. Elles ne filment que l’espace public et toute partie privative qui apparaît dans le champ caméra sera floutée. Elles doivent être perçues comme un outil d’appui aux équipes de police pour lutter contre des faits délictueux. L’utilisation de ces images est strictement réglementée et doit toujours respecter les prescrits imposés par ce cadre légal.”

Onze zones de Wi-Fi public dans la ville

Mais ce n’est pas tout ! La Ville de Marche-en-Famenne vient également de mettre à disposition onze zones de Wi-Fi public, disponibles grâce à la fibre optique installée dans le cadre du placement du réseau de caméras.

“Il y a quelques mois, la Ville était retenue dans le cadre d’un projet européen. Cette initiative promeut la connectivité Wi-Fi gratuite pour les citoyens européens dans les lieux publics. En plus du subside de l’Europe, la Ville a débloqué une aide financière pour avoir plus de points d’accès”, peut-on lire sur leur page Facebook.

“Ce Wi-Fi, dont les bornes ont une portée jusque 40 mètres, est facile d’usage. Il suffit juste d’accepter les conditions d’utilisation. Marche-en-Famenne rejoint ainsi un réseau de 8.000 villes européennes.”

Rédiger un commentaire ici !