Fermés depuis plus de deux semaines, les commerces non-essentiels se préparent à rouvrir au Grand-Duché du Luxembourg. Coiffeurs, instituts de beauté ou encore magasins de prêt-à-porter sont impatients d’accueillir à nouveau les clients dans un nouveau cadre strict. 

Chez nos voisins grand-ducaux, les commerces non-essentiels ont eu quelques jours afin de se préparer à la réouverture depuis l’annonce du gouvernement survenue la semaine dernière.
Ainsi, les coiffeurs, instituts de beauté, boutiques de prêt-à-porter, magasins de décoration et autre commerces dits “non-essentiels” ont pu ouvrir de nouveau leur porte ce lundi matin, au contraire du secteur Horeca qui a vu sa fermeture prolongée jusqu’au 31 janvier au minimum. Des établissements qui sont fermés depuis le 26 novembre dernier au vu des chiffres et l’analyse posée à ce moment par le gouvernement luxembourgeois emmené par Xavier Bettel.

D’autres mesures sont également assouplies dès ce lundi au sein du pays grand-ducal. Le couvre-feu est ainsi retardé, de 23h à 6h, les écoles sont de nouveau ouvertes au même titre que les salles de sports, les piscines, les cinémas, les musées et les théâtres.

Un cadre plus strict

La réouverture de certains secteurs, certes, mais qui doit se faire dans un cadre plus strict comme l’ont martelé les ministres compétents. Et dans chaque secteur, les règles ont été revues et durcies. La plus importante est peut-être l’obligation de respecter la règle d’un client par 10 m² dans les magasins. Les soldes ont d’ailleurs été reportées et devraient débuter le 20 janvier prochain.

Si certaines mesures ont été assouplies, il n’en est rien pour les règles limitant le nombre d’invités chez soi (deux au maximum) ou encore celle interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique.

Rédiger un commentaire ici !