La période estivale est bien là et comme chaque année, celle-ci rime avec stages pour enfants. Cet été, la donne risque d’être différente pour les organisateurs de ces stages souvent très prisés, et devront être organisés dans des normes sanitaires très strictes ! Ca sera le cas des stages BDK qui seront au rendez-vous cette année encore mais encadrés par des mesures Covid exigeantes qui ont chamboulé l’entièreté du programme et son organisation. 

Ce n’est pas une surprise, l’été 2020 sera particulier pour les organisateurs de stages de vacances. Les mesures liées à la crise sanitaire se sont faites attendre longtemps par les organismes et ne sont pas encore, à leur grand désarroi, définies à 100%.

Qu’à cela ne tienne, chez BDK Stages, on a pris les devants et l’été sera bel et bien rythmé par les stages où les règles sanitaires imposées par le gouvernement seront respectées rigoureusement : “après quelques semaines difficiles pour tous, il est important de prévoir un été accessible à tous où chacun pourra trouver des moments de partage, de joie et de solidarité.”

Les stages BDK depuis 30 ans

Afin d’occuper les enfants durant les étés, cet organisme reconnu notamment par l’ONE propose toute une gamme de stages à la fois ludiques, sportifs mais également éducatifs. Leurs stages sont à destination des enfants de 3 à 15 ans sont bien entendu étudiés en fonction des tranches d’âges des participants. C’est ainsi que les plus petits auront l’opportunité de découvrir la nature et le monde qui les entoure tandis que les plus grands pourront s’offrir des sensations plus fortes.

L’organisme BDK est fort d’une trentaine d’années dans le domaine et attire chaque année près de 5.000 stagiaires. Pour cette année encore, les bases qui façonnent BDK resteront les mêmes et c’est près de 200 thèmes de stages qui seront proposés aux enfants durant les deux mois de vacances estivales.

C’est donc une organisation complète qui verra le jour cet été, sur fond de crise sanitaire et les mesures entourant celle-ci sont complexes, strictes mais aussi coûteuses pour l’organisateur : “c’est un devoir pour nous d’être présent cet été ! Si on écoute les pédiatres qui se sont penchés sur le problème, tous disent que les enfants doivent retrouver un vie sociale rapidement au risque d’avoir, notamment, des dégâts irréversibles au niveau psychologique. Nous serons donc là pour les enfants cet été même si les protocoles sont très stricts et demandent des nouveaux investissements pour nous.”

Des stages adaptés à la situation

C’est la question qui a été longuement abordée par les organisateurs lors de notre rencontre. Ces stages proposés à tous les enfants seront, bien entendu, encadrés et rythmés par les mesures entourant la crise sanitaire : “toutes les mesures demandées par les autorités seront respectées. Les protocoles mis en place par les organismes tels que l’ONE ont été analysés et feront l’objet d’une attention particulière. Nous avons placé la barre encore plus haut et toutes les mesures sanitaires seront mises en oeuvre. Les enfants pourront venir chez nous en toute sécurité”, nous explique-t-on du côté de BDK.

Parmi les mesures qui seront d’application lors des stages, BDK insiste sur le respect strict des 50 personnes par “bulle” de contact. Les participants aux stages et l’équipe d’encadrement de ceux-ci constituent une bulle de contact qui ne peut dépasser 50 personnes, comme expliqué par le conseil national de sécurité.

Les règles de distanciation sociale seront également respectées. “Dans le cadre des activités, s’il fallait se rapprocher, cela se fera en extérieur. Dans la situation où cette distanciation ne pourrait être respectée, il sera demandé aux enfants de plus de 12 ans de porter un masque de protection lorsque c’est obligatoire”, nous détaille l’organisateur.

Il poursuit : “toutes les règles seront expliquées aux enfants et l’équipe d’encadrement veillera à la bonne application de celles-ci.”

Malheureusement, l’équipe organisatrice n’a pas eu d’autres choix que de supprimer la fourniture de repas chauds aux stagiaires. On nous explique donc que chaque groupe organisera ses repas et moments de collations de son côté afin d’éviter les rassemblements dans un même local.

Pas d’augmentation de prix malgré les mesures

Ces diverses mesures “Covid” et précautions seront accompagnées d’une augmentation des frais à charge des organisateurs. Des coûts supplémentaires qu’ils n’ont cependant pas voulu répercuter dans leurs différentes offres : nous avons voulu laisser les stages accessibles à tous. On a réussi à trouver un compromis entre l’organisation de nos stages qui restent aux mêmes prix et la tenue de nos garderies que nous avons dû adapter. C’est ainsi que ce service supplémentaire sera payant étant donné que les mesures que nous prenons engendrent un coût supplémentaire.”
Ces coûts supplémentaires s’expliquent par la multiplication des lieux de garderies mais aussi par l’utilisation de chapiteaux afin d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles.

Ces différents changements entraînent également d’autres dispositions afin de garantir la sécurité de chacun. C’est ainsi que d’autres lieux d’accueil pour les stages s’ajoutent à la liste de BDK. Outre les sites habituels de l’ISMA et de l’ITELA à Arlon, le Hall polyvalent ouvrira également ses portes pour l’organisation des stages. “Le fait d’avoir un hall de 3.000 m² dédié exclusivement aux enfants et où on pourra y animer trois bulles de 50 personnes pendant deux mois de vacances, c’est une chance pour nous”, arguë Dominique Gardeur.

“Pour la première fois, la commune de Léglise accueillera une semaine de stage sur son territoire. Nous serons également présents à Waremme, à Hatrival mais aussi à Rodange. L’occasion de proposer de nombreuses activités sportives, culturelles et ludiques”,
ajoute encore l’organisateur.

“La sécurité sera numéro 1 chez BDK”

Pour nos stages, les mesures et le protocole appliqués seront bien au delà de ce que préconisent les autorités. Avec notre organisation et notre motivation d’organiser les choses afin de redonner aux enfants une vie sociale, il n’y a aucune crainte à avoir. Faites-nous confiance !”, conclue l’organisateur en remerciant également la ville d’Arlon et le hall polyvalent d’Arlon.

Plus d’informations & inscriptions : 

Le site internet BDK : mybdk.be
Et par téléphone au 063/43 30 49

 

Rédiger un commentaire ici !