Les chiffres sont à la hausse et certains flambent depuis quelques jours. C’est la raison pour laquelle un énième comité de concertation (codeco) était organisé ce mercredi matin. Ainsi, les métiers de contact et les commerces non-essentiels doivent à nouveau fermer leur porte. Au niveau des écoles, les cours devront à nouveau être donnés à distance. 

Nouveau Comité de concertation en urgence ce mercredi matin qui vient de déboucher sur de nouvelles mesures de sécurité sanitaire. De nouvelles ? Pas vraiment. On se rapproche de celles qui étaient en place en octobre dernier.

Ainsi, sur base des avis de différents experts, le codeco vient d’annoncer les mesures qui seront mises en place dès ce vendredi.

– Les métiers de contact (non médicaux : coiffeurs, salon d’esthétique, de tatouage, …) devront à nouveau fermer leur porte jusqu’au 25 avril, soit près de 4 semaines. Un coup dur pour les secteurs concernés, eux qui avaient pu rouvrir le 13 février seulement.

– Les commerces non-essentiels afficheront eux aussi porte close jusqu’au 25 avril. Cependant ils pourront accueillir les clients sur rendez-vous. Les livraisons et le click and collect restent autorisés. Une personne donc par magasin sauf pour les personnes dont un accompagnement est nécessaire.

– Au niveau des écoles, il a été convenu d’aménager le calendrier scolaire pour certains niveaux d’enseignement. Ainsi l’enseignement maternelle est maintenu. L’enseignement primaire, secondaire et supérieur, sera donné à distance à partir du lundi 29 mars jusqu’aux vacances, donc une semaine avant Pâques.

Le Codeco table toujours sur un redémarrage à 100% en présentiel pour l’enseignement primaire et secondaire à partir du 19 avril.

– Concernant nos contacts sociaux, la bulle extérieure passe de 10 personnes à 4 personnes dès ce weekend.

– Le couvre-feu est maintenu tel qu’il est. A chaque région de déterminer si elles veulent le durcir

L’interdiction des voyages non-essentiels subsiste ainsi que l’obligation du télétravail pour lequel des contrôles strictes seront organisés.

“Une nouvelle vague qu’on va casser”

Le Premier Ministre, Alexander de Croo, explique : “c’est un coup au moral pour la population et très certainement auprès des professions impactées, la solidarité doit jouer, nous en sommes conscients.” 

“Nous voyons sur base des analyses des experts que c’est le variant britannique qui est le plus présent maintenant et celui-ci est beaucoup plus contagieux. Ainsi, ce taux est le plus élevé depuis plus de quatre mois. Les contaminations doublent ainsi toutes les semaines.”

Le Premier Ministre ajoute : “ce tampon de quelques semaines, cette pause, servira à freiner la courbe de l’épidémie. Il est compliqué de prendre ces décisions mais elles s’imposent si on veut réussir à contenir l’épidémie.”

“Ces derniers jours, le virus nous a fait revenir sur terre, population, politiques et experts. C’est une grande leçon d’humilité qu’on vient de prendre. Il est de notre nature de faire des plans alors que ce virus aime contrecarrer ce que nous avions prévu. L’objectif est toujours de passer un été avec un retour à la normale et c’est à notre portée de main notamment grâce à la vaccination qui avance mais également en respectant les règles en changeant notre comportement.” 

 

Rédiger un commentaire ici !