L’école Secondaire Libre de Saint-Hubert va lancer dès le mois de septembre une section dédiée aux métiers de la sécurité. Une aubaine pour les personnes intéressées puisque le secteur recrute beaucoup.

Sur le marché de l’emploi, plusieurs secteurs d’activité doivent faire face à un manque de personnel. C’est notamment le cas de celui de la sécurité. En province de Luxembourg, l’école Secondaire Libre de Saint-Hubert a décidé de prendre le problème à bras-le-corps et d’ouvrir une section réservée aux métiers de la sécurité. Elle est ouverte aux étudiants disposant déjà d’un CESS.

Pendant une année, les étudiants apprendront les rudiments de quatre métiers et recevront le certificat de qualification (7e année). Ils seront notamment formés pour être agent de gardiennage, gardien de la paix, steward dans les stades et secouriste industriel. Des formations qui font la fierté Marianne Henon, la directrice de l’établissement. “Début juillet, nous avons obtenu l’autorisation nécessaire qui nous a été délivrée par le Ministère de l’Intérieur pour créer une section sécurité. Il s’agit en fait de former des jeunes (18-25 ans)”.

Un emploi presque garanti

Il faut dire que ce genre de formation se compte sur les doigts d’une main dans la région. “À ma connaissance, nous sommes d’ailleurs les seuls dans la Province. Sinon, il faut aller du côté de Ciney, Charleroi ou Namur par exemple. À Arlon, l’Itela la propose aussi mais cette école fait partie d’une autre filière de l’enseignement” a-t-elle confiée au micro de la DH. À l’heure d’écrire ses lignes, une dizaine d’étudiants sont déjà inscrits. L’école pouvant accueillir au maximum 25 élèves, les places restantes risquent donc de partir comme des petits pains.

Un succès qui s’explique en partie par la quasi certitude d’obtenir un emploi dès la formation terminée. “Durant l’année, nous collaborerons avec une société de gardiennage (Vigicore) qui viendra donner quelques heures de formation. En juin 2020, je ne dis pas que tout le monde ira travailler chez eux. Mais c’est fort probable que d’autres sociétés similaires soient intéressées et viennent chercher nos futurs diplômés”, conclut la directrice.

À noter que celles et ceux qui le souhaitent pourront se présenter, à la fin de la formation, aux différents concours pour entrer à la police. De quoi, peut-être, faire naitre des vocations. Les élèves intéressés par cette formation, certifiée par le Ministère de l’Intérieur, peuvent prendre contact rapidement avec M. Hennon par mail direction@libresthubert.be ou au 0490/ 11.17.94.

Rédiger un commentaire ici !