Il y a tout juste un an, des militants au doux nom de Zadistes (de ZAD, zone à défendre), prenait possession d’un terrain privé appartenant à l’intercommunale Idelux. Leur revendication principale : empêcher la destruction de la Sablière de Schoppach (Arlon), sa forêt et ses espèces menacées par un projet de zoning PME. Alors que ça ne devait être que temporaire, après avoir reçu un avis d’expulsion, la Zablière existe toujours bel et bien. 

C’était il y a un an, des centaines de manifestants venus des quatre coins de la Wallonie prenaient possession de la Sablière de Shoppach afin de montrer leur opposition face au projet de construction d’un zoning artisanal mis sur la table par Idelux, propriétaire du terrain. Une occupation de terrain qui devait durer un weekend et qui finalement va fêter son premier anniversaire ce weekend !

Une occupation illégale selon le bourgmestre d’Arlon et qui a déjà fait couler beaucoup d’encre depuis un an ; une véritable saga ! On se souvient d’ailleurs des quelques frasques de ces militants : dégradations du siège de l’intercommunale Idelux, tags en tous genres, agression de policiers, … De quoi alimenter les journaux du coin, les médias nationaux et les diverses discussions au sein du chef lieu luxembourgeois.

Un camp aménagé  

Sur le terrain, c’est un véritable camp retranché si on en croit différentes sources avec une vie bien organisée en son sein : tentes, cabanes, tonnelles mais aussi des fossés, tranchées et autres obstacles dressés afin de contrôler les entrées. Pour pouvoir avancer dans le camp, il faut franchir quelques barrages, quelques obstacles. Probablement un dispositif mis en place afin de freiner les forces de l’ordre en cas de délogement.
Parce qu’en un an, nul doute que les Zadistes on eu le temps de préparer une intervention de la police.

Une intervention afin de les déloger de ce camp de fortune installé au milieu des bois. Les Zadistes savent d’ailleurs qu’ils seront expulsés par les forces de l’ordre mais déclarent encore que leur détermination et leur résistance sont farouches et qu’ils feront face.

En un an, rien n’a changé ! 

Un affrontement d’ailleurs que bon nombre de personnes attendaient lors des jours qui ont suivi l’avis d’expulsion qu’on reçu les occupants de la désormais célèbre Sablière en décembre 2019. Il n’en est rien, la “Zablière” est toujours occupée par ces activistes. Est-ce la crise sanitaire et le manque de moyens humains qui ont empêché l’expulsion ? Toujours est-il que le bourgmestre Vincent Magnus tient à ce projet tant il est important pour la collectivité déclare-t-il. Alors que du côté d’Idelux et de la commune on espérait pouvoir dialoguer et échanger autour du projet initial, pour les Zadistes, cela est impossible ! Pas de consensus ou de compromis.

Quoi qu’il en soit, un an plus tard, rien n’a changé. Les Zadistes sont toujours en place et bien déterminés à faire entendre leur cause jusqu’au dernier moment. Du côté des dirigeants de l’intercommunale, le projet est toujours sur la table et ne verra le jour que d’ici plusieurs années tout au mieux.

Affaire à suivre, encore !

 

 

Rédiger un commentaire ici !