Le samedi 26 novembre prochain, pour la seconde année consécutive, l’Espace Shopping Hydrion se mobilisera en faveur de l’Abri de Nuit d’Arlon en organisant une grande collecte de vivres non-périssables. L’intégralité des dons sera offert durant l’hiver aux sans-abris.
Des petits goodies seront distribués aux donateurs en guise de remerciement.

Chaque année, pour faire face aux conditions qui affectent les plus démunis, les responsables de l’Abri de nuit d’Arlon, le seul refuge existant en province de Luxembourg, lancent un appel à toute la population afin de récolter des vivres et produits d’hygiène. Dans ce cadre, et pour la seconde année consécutive, l’Espace Shopping Hydrion apportera sa pierre à l’édifice. Une grande collecte de vivres non-périssables aura lieu dans le parc commercial le samedi 26 novembre de 13h à 17h.

Les citoyens qui désirent participer à cette action de générosité devront simplement venir déposer leurs dons sur la promenade du parc, dans une structure prévue à cet effet, au niveau du magasin Veritas. En guise de remerciement, les donateurs pourront participer à la « Roue de la solidarité » – une sorte de roue de la fortune géante – afin de repartir avec des petits cadeaux sympathiques. En fin de journée, l’intégralité des dons sera transféré dans les locaux de l’Abri et distribué aux bénéficiaires durant l’hiver 2022-2023.

La liste des vivres acceptés est la suivante : biscuits emballés individuellement, bonbons, sardines en boites, café et déca, sucre, tabasco, sel et poivre, thé, lait en brique, fromage, mayonnaise (en portion si possible), ketchup (en portion si possible), beurre à tartiner, charcuteries pré-emballées, fromage en portions, déodorant homme et femme, boxer, petites, culottes (small/medium/large), papier WC, essuie-tout, plaid, gel douche, dentifrice, brosses à dent, brosses à cheveux, rasoirs jetables, crème à raser, pansements et produits pour machine à laver.

Soutenir le tissu associatif

« Pour la deuxième année consécutive, l’Hydrion souhaite profiter de l’attractivité du week-end du Black Friday pour mettre sur pied un événement caritatif » détaillent les responsables de l’Espace Shopping Hydrion. « En 2021, les citoyens avaient répondu massivement à notre appel. Plusieurs centaines de kilos de vivres avaient pu être récoltés et 10 trajets en camionnette avaient été nécessaires pour acheminer tous les dons jusqu’au refuge. Nous espérons le même succès pour cette édition ! ».

« À l’approche de l’hiver, les besoins sont de plus en plus nombreux au niveau de l’Abri de nuit. Il est donc absolument vital que des appels aux dons soient lancés régulièrement. L’an passé, nous étions encore dans l’ère du Covid. Les demandes étaient déjà très élevées. Cette année, avec la crise de l’énergie et l’inflation galopante, les conséquences vont être désastreuses pour les plus démunis ».

L’Abri de nuit d’Arlon, le seul refuge de la province de Luxembourg

L’Abri de nuit, appelé également “le Soleil d’Hiver” existe depuis maintenant 13 ans et se situe dans le chef-lieu de la province de Luxembourg. Il est l’unique abri de nuit de la province. La création de cette structure part du constat effectué par les éducateurs de rue de la ville d’Arlon qu’il y a des personnes sans domicile fixe à Arlon.

La première ouverture de l’Abri de nuit a eu lieu le 21 janvier 2008 et accueillait une trentaine de personnes différentes sur une période de 3 mois. L’encadrement était assumé par une vingtaine de bénévoles.

Durant les deux années suivantes, l’Abri de nuit s’est professionnalisé par la formation des bénévoles et la mise en place d’un règlement d’ordre intérieur qui a permis une meilleure qualité d’accueil des bénéficiaires. L’Abri de nuit a ensuite déménagé pour permettre l’augmentation du nombre de lits.

En 2017, lors de l’obtention de l’agrément par la Région wallonne, l’équipe de l’Abri de nuit se composait d’une directrice, de 3 coordinateurs et de 70 bénévoles. La structure accueillait une moyenne de 95 personnes différentes par an. Mais depuis quelques années, l’intention était de pouvoir engager des éducateurs de nuit en plus des bénévoles. En effet, les bénéficiaires nécessitent de plus en plus de compétences spécifiques en raison notamment de leur santé physique et mentale.

Aujourd’hui, avec la crise sanitaire, des encadrants supplémentaires ont été engagés afin d’assurer les nuits, par manque de bénévoles (avec la pandémie, la préoccupation était de prévenir tout cluster et propagation du virus, puisqu’une partie des bénévoles sont pensionnés et à risques). La présence des éducateurs amène une stabilité dans l’équipe et une ouverture constante.

Depuis sa création, l’Abri de nuit accueille toutes les personnes qui sont en demande de
manière inconditionnelle, sans distinction d’origine, philosophique, pécuniaire, religieuse ni
politique.

Rédiger un commentaire ici !