Alors que certains avaient imaginé la trappiste Orval en canette pour en faire leur poisson d’avril, à Courtil, siège de la Brasserie Lupulus, on ne rigole pas avec ça ! Quelques breuvages créés en leurs murs sortiront bien dans des contenants métalliques. Une canette qui traine pas mal de clichés bien loin de la réalité puisqu’elle est l’emballage le plus adéquat pour ce type de boisson !

Anciennement appelée “Brasserie des Trois Fourquets”, la Brasserie Lupulus est installée depuis 2007 dans le village de Courtil (Gouvy). De fil en aiguille, ou plutôt, de bière en bouteilles, elle ne cesse d’accroître ses volumes de production en proposant ponctuellement de nouvelles bières sur le marché brassicole belge.

Alors que la pandémie frappe de plein fouet le secteur, les équipes de la Lupulus ne chôment pas en ces temps compliqués ! Puisqu’en ce mois d’avril 2021 viennent d’être conditionnées des canettes de bière sortie tout droit de leurs brassins.
Et si la brasserie gouvionne n’est pas encore équipée afin de mettre ses bières dans des contenants métalliques, elle a fait appel à une société extérieure hollandaise pouvant pallier à ce manque.
Ainsi quelques bières estampillées Lupulus sortiront tout prochainement dans des canettes mais ne seront pas forcément disponibles dans notre verte province. Ces emballages métalliques, pratiques pour le transport notamment, seront destinés de prime abord à l’exportation.

Trois canettes et deux nouvelles recettes

Comme l’explique Sudpresse, seulement trois variétés de bières seront mises en canettes, des bières presque inconnues du grand public. En effet, il ne s’agit pas des boissons telles que l’Organicus, l’Hopera, ou encore la Fructus, boissons houblonnées bien connues des amateurs régionaux. A l’occasion de cette nouvelle arrivée sur le marché de la canette, de nouvelles recettes ont donc été crées.

Tout d’abord, la Lupulus Neipa : une bière de style “New England IPA”, variante du style IPA, déjà bien connu dans le milieu craft, qui vient principalement des Etats-Unis. On retrouvera également la Lupulus Hoppy Wheat, une bière de froment, houblonnée à cru, très proche de la Lupulus Blanche ainsi que que la Lupulus Cryo Sabro qui contiendra quant à elle la traditionnelle Lupulus Triple.

Mais pourquoi en canette ?

Tout simplement parce que c’est l’emballage parfait pour la bière !

Alors que la canette traîne de très nombreux clichés, parfois reliés aux bières de mauvaise qualité, au goût aussi horrible que le geste de ceux qui les balancent dans les talus de nos campagnes, elle commence à s’imposer auprès des brasseries et devient le contenant privilégié.

Et si ces canettes métalliques ne sont pas encore bien présentes sur les étals de nos boutiques, il n’en reste pas moins que dans d’autres régions du globe, elles remportent un franc-succès. Attention, si les industriels la propose déjà depuis pas mal d’années, il s’agit ici d’une nouvelle tendance qui arrive auprès de micro-brasseries artisanales.

“Non, pas en canette, la bière sent le métal !”, combien de fois a-t-on déjà entendu cela ? Sortez-vous cette idée de la tête, elle est tout simplement fausse ! Pas question pour les canettes mises actuellement sur le marché d’altérer le goût de la bière. D’une nouvelle génération, elles préservent même bien mieux les arômes des boissons de par son opacité, ne laissant pas passer la lumière mais aussi de par son côté plus hermétique, alors qu’une capsule pourrait laisser s’échapper un peu de gaz. On parle d’une isolation totale du produit.

Le contenant parfait !

La canette est également plus pratique que les bouteilles, car elle est plus légère, empilable (coût et empreinte écologique moindres), presque incassable mais surtout compactable et donc recyclable, ce dernier argument auquel tient la Brasserie Lupulus ! En effet, elles sont 100% recyclables, tout comme le verre, mais le métal possède un cycle de remise sur le marché très rapide : cela prend au maximum 60 jours ! Et celui-ci est recyclable à l’infini.

Alors finalement, pourquoi ne pas mettre nos boissons régionales, comme la Lupulus, en canette ? Peut-être une question d’habitude mais aussi un point de vue psychologique que la brasserie Lupulus a décidé de balayer en proposant ce nouvel emballage !

Rédiger un commentaire ici !