Une blogueuse arlonaise tient un blog culinaire dédié aux recettes de la province de Luxembourg et du Grand-Duché. Une encyclopédie pour les amateurs de gastronomie locale.
C’est une véritable bible pour les fins gourmets : Gout du Lux est un blog qui fait revivre les recettes locales, telles que les faisaient nos grands-mères. Un retour en arrière, un zoom sur nos traditions et l’histoire de nos produits. “Le terroir luxembourgeois regorge de savoureux produits qui méritent d’être mis en avant” nous explique Cathy Schandeler, qui tient ce blog depuis plusieurs années.
Originaire d’Arlon, et Luxembourgeoise de par sa grand-mère, Cathy est profondément attachée au terroir de sa région. Depuis son plus jeune âge, elle nourrit une véritable passion pour les livres de cuisine, qu’elle feuilletait avant même de savoir lire. “Je passais des heures à regarder ma mère et mes grand-mères cuisiner”.
La passion était plus forte
C’est donc tout naturellement que Cathy se rêvait en grande cuisinière, critique gastronomique ou journaliste culinaire. Mais ce n’est pourtant pas la voie qu’elle a choisie au moment de débuter ses études. Elle a même atterrie dans un secteur à des années lumières de sa passion : la finance.
“Après deux candis en traduction anglais-espagnol, suivies d’un graduat en secrétariat de direction, j’ai travaillé pendant près de 10 ans au Luxembourg, dans le secteur financier” nous raconte celle qui travaille aujourd’hui à la commune d’Arlon
Mais chassez le naturel, il revient au galop. Ainsi, après une très longue réflexion, Cathy s’est décidée à franchir le pas et lancer son propre blog dédié à la cuisine. Sur son site Internet, Cathy publie régulièrement des recettes issues du Pays d’Arlon et du Luxembourg. Pour agrémenter son recueil, la cheffe amateur peut notamment compter sur quelques très vieux livres de recettes régionales. Des ouvrages qui sont devenus pratiquement introuvables et qui ne sont plus édités.
“D’autres recettes m’ont été transmises de génération en génération”
Un retour vers les produits sains
Pour Cathy, la gastronomie du Pays d’Arlon et du Grand-Duché est bien plus riche qu’on pourrait le penser. “Les Arlonais et les Luxembourgeois sont profondément attachés à leurs racines et à leur terroir. J’ai été vraiment étonnée de voir le nombre de partages et de commentaires sur des recettes telles que les Gedeimpter, la salade de bouilli, la bounenschloup” nous explique-t-elle.
L’arlonaise estime que si la cuisine luxembourgeoise possède autant d’amateurs, c’est parce qu’elle est simple, paysanne, sans chichis et très généreuse. Elle la compare même à la cuisine alsacienne. “Nos ancêtres n’avaient pas besoin de beaucoup de produits pour faire des plats savoureux. Pourtant, cette cuisine mérite qu’on s’y intéresse. Avec de bons produits et un budget limité, il est possible de faire de très bonnes recettes”.
Cathy observe aussi que les habitudes d’alimentation sont en train de changer. Les gens désirent une autre consommation, plus locale, plus écologique, plus bio. Elle observe notamment que les consommateurs veulent à nouveau produire eux-mêmes, avoir leur potager et faire leurs conserves.
“Un véritable retour aux sources est en train de s’opérer et je sens une véritable nostalgie pour les recettes et produits d’antan”
Le succès est tel que des expatriés aux États-Unis lui ont même écrit pour dire à quel point ils étaient heureux d’avoir retrouvé les recettes de ces plats qu’ils mangeaient chez leur grand-mère. “Ils avaient perdu le souvenir depuis longtemps, depuis qu’ils n’habitaient plus par ici. C’est pour moi une grande fierté”.
Au-delà de la cuisine
Mais attention : Gout du Lux ne se limite pas à un simple partage de recettes. Le blog se veut instructif et didactique. Ainsi, vous retrouverez également des fiches d’identité des produits, leur teneur en vitamines ou encore les différentes façons de les décliner.
“Ce qui est vraiment primordial pour moi, c’est le respect du cycle des saisons. Vous trouverez les produits de saisons, mois par mois. Non seulement pour les fruits et légumes, mais également pour les viandes, poissons et fromages”
Le blog consacre également une rubrique aux restaurateurs, producteurs et éleveurs de nos régions. Objectif : profiter de sa visibilité pour leur offrir un coup de projecteur. Si la page n’est pas encore très fournie pour l’instant, Cathy y travaille d’arrache-pied. Elle nous confie même que son carnet d’adresses commence à se remplir.
A l’avenir, Cathy souhaite continuer dans cette voie-là. Elle aimerait répertorier tous les restaurateurs et producteurs qui méritent d’être mis en avant. Et ainsi remettre à l’honneur la cuisine telle que la faisaient nos ancêtres, en toute simplicité.
“Faire en sorte que nos racines, notre folklore, nos traditions soient connues au-delà de notre petite ville”
Retrouvez Gout du Lux sur son site officiel ou sur Facebook.