L’une des priorités de la Zone de police de Gaume étant d’augmenter la sécurité routière et donc, les accidents avec lésions corporelles et les infractions au Code de la Route, la zone dispose d’un service dédié à ce domaine, l’Unité Zonale de Circulation.
Celui-ci est composé de 8 membres du personnel policier et dispose d’équipements et de véhicules spécialement prévus pour assurer leurs missions en sécurité routière. Dernièrement, la zone de police a fait l’acquisition de deux nouvelles motos.
Orientée vers les problèmes liés à la circulation routière, cette unité organise ses services de manière réfléchie et raisonnée dans différentes thématiques/luttes dont :
* les vitesses inadaptées,
* les conduites sous influence d’alcool et/ou de drogue,
* les comportements inciviques et dangereux notamment aux heures de pointe,
* les véhicules en défaut (assurance, contrôle technique et immatriculation),
* le sentiment d’insécurité généré par la circulation des poids-lourds,
* les stationnements dangereux sur et aux abords des marchés,
* les services de prévention tels que “ véhicule tonneau ”(ceinture), “ sortie des écoles ”, … .
Pour accomplir leurs tâches, divers moyens ont été mis à disposition tels qu’un « radar mobile NK7 » à embarquer dans un véhicule ou à placer sur un trépied, deux analyseurs de vitesse qui permettent d’obtenir des données relatives au trafic sur un axe problématique, des véhicules strippés avec un panneau à messages variables, un véhicule anonyme, une caméra ANPR (pour la lecture de plaques) et tout récemment, deux motos.
Les policiers ont également suivi une formation spécifique pour maîtriser le pilotage de ce type d’engins dans le cadre de leurs missions.
Le Service Circulation travaille également avec l’appui de différents partenaires internes (analyste stratégique, agents de quartier, service intervention,…) et externes (administrations communales, police fédérale,…). Il participe d’ailleurs activement aux campagnes de la sécurité routière de l’AWSR (Agence Wallonne pour la Sécurité Routière) et autres actions nationales (Campagne BOB, Marathon de la vitesse, etc.).
Avec ces moyens matériels et humains, le service œuvre pour rendre nos routes plus sûres.