Plusieurs personnes du Sud-Luxembourg et du Grand-Duché ont reçu de faux appels des autorités sanitaires les invitant à se faire dépister contre le COVID-19. Il s’agit bien évidemment d’une arnaque grossière. 

Dans le cadre de la levée du confinement, le gouvernement luxembourgeois invite les résidents ainsi que les travailleurs frontaliers à participer volontairement et gratuitement au test du dépistage à grande échelle du COVID-19. Ce qui poussent certaines personnes malintentionnées à profiter de la situation pour essayer d’arnaquer les citoyens.

Depuis plusieurs jours, des résidents luxembourgeois et des travailleurs frontaliers reçoivent en effet des appels téléphoniques provenant prétendument des autorités sanitaires. Le processus est simple : la victime est appelée dans le cadre du tracing et prévenue qu’elle a été en contact avec une autre personne testée positive au Covid-19.

Au bout du fil, le malfrat précise que victime recevra bientôt un kit de dépistage chez elle mais pour cela, les autorités ont besoin des données bancaires de la victime afin de virer les 50 euros nécessaires. Si la victime refuse, l’arnaqueur se montre insistant et menace d’envoyer une amende.

Ne jamais communiquer ses informations bancaires 

Bien évidemment, il ne faut jamais (même pas à sa banque) communiquer ses coordonnées bancaires par téléphone. Dans le cadre du coronavirus, cas de doute, la direction de la Santé ou la police sont joignables afin de vérifier l’information.

Toutes les informations officielles relatives à la campagne de dépistage menée au Grand-Duché sont disponibles ici. 

Rédiger un commentaire ici !