Attention, à partir de ce mercredi, seuls les voyages essentiels seront autorisés par la Belgique ! Quid des déplacements des frontaliers vers leur lieu de travail ? Une “déclaration sur l’honneur” doit être complétée avant de se rendre à l’étranger. A présenter lors de futurs contrôles aux frontières ! 

Cela a été annoncé lors du dernier comité de concertation en Belgique, les voyages vers l’étrangers ne sont plus “déconseillés” mais dorénavant “interdits” ! Une mesure qui entre dans le cadre des nouvelles consignes prises afin de lutter face au coronavirus, notamment avec l’arrivée des nouveaux variants.

C’est ainsi que dès ce mercredi 27 janvier, une série de nouvelles mesures seront d’application et ce, jusqu’au 1er mars minimum. Parmi celles-ci, l’interdiction formelle de voyager pour raison non-essentielle vers l’étranger. Et comme l’ont annoncé les autorités, des contrôles ponctuels auront lieu aux frontières : “l’interdiction de voyager sera contrôlée tant au niveau du trafic routier, aérien, maritime que ferroviaire.”

Une déclaration sur l’honneur à présenter en cas de contrôle 

Ainsi, il sera obligatoire de remplir une déclaration avant de se rendre à l’étranger. Mais pas question de passer la frontière sans raison. Voici les raisons essentielles qui vous autorisent à voyager, à retrouver sur le site info-coronavirus.

  • Raisons familiales impérieuses, par exemple dans le cadre de la coparentalité ou rendre visite à son partenaire, pour assister au cérémonies de mariage ou aux funérailles d’un proche.
  • Raisons humanitaires, par exemple pour une raison médicale, pour aider une personne âgée
  • Déplacements liés aux études
  • Déplacements liés à la vie quotidienne des frontaliers.
  • Raisons professionnelles
  • Autres raisons urgentes, par exemple prendre soin d’un animal, déménager

Vous voici prévenus ! N’oubliez pas de vous mettre en ordre. On vous facilite la tâche en proposant le téléchargement de cette déclaration en cliquant sur ce lien.

 

Rédiger un commentaire ici !