C’est un fait extrêmement rare qu’on nous rapporte ce weekend. Alexandre Lavigne, agriculteur de la région de Florenville a été victime d’un vol peu banal ; celui de 46 vaches de race salers. Les faits se sont déroulés dans la nuit de vendredi à samedi ! 

“Qui vole un oeuf, vole un boeuf !” Une expression connue de tous mais qui fait certainement moins rire ce cultivateur de Martué (Florenville) victime de ce vol peu banal.

Il est aux environs de 16h30 ce samedi quand cet agriculteur se rend compte, avec stupéfaction, que 46 vaches salers manquent à son troupeau, probablement volées à l’intérieur même de l’étable pendant la nuit. Les faits se sont déroulés entre le vendredi 21 h 30, moment où l’agriculteur a quitté ses bêtes rentrées à l’étable, et le samedi 16 h30 lorsqu’il s’est rendu compte de la disparition de ces 46 salers.

Loin de nos frontières

Alors que ce vol hors du commun aurait peut-être pu éveiller les voisins de part son ampleur et le bruit qu’auraient pu faire les ravisseurs mais également les bovins, il n’en est rien. De la lumière aurait cependant été aperçue dans l’étable aux alentours de 4 heures du matin comme l’indique le Parquet suite une enquête de voisinage. Fait étonnant lorsque l’on sait que la salers est une vache assez sauvage.

Peu connue chez nous, la salers est une race bovine française caractérisée par sa robe de couleur rouge bordeaux. Vache maigre à engraisser, elle produit à la fois du lait et de la viande de qualité.
Du fait que cette race soit peu courante et que les voleurs n’aient pas emporté les papiers d’identification du cheptel, les enquêteurs suspectent que ceux-ci soient déjà bien plus loin que nos frontières.

Malgré tout, la zone de police de Gaume reste sur ses gardes et lance un appel à toute personne ayant des informations sur ces faits inédits. Des renseignements utiles peuvent donc être transmis à la zone de police.

Rédiger un commentaire ici !