Découverte dégoutante ce weekend dans les bois de Fauvillers. Plusieurs promeneurs étant tombés sur un dépôt sauvage de déchets au beau milieu d’un sentier de randonnée. Un acte incivique qui se révèlera être particulièrement hors du commun puisqu’il s’agit, selon les premières constations, de restes provenant d’une plantation de cannabis.

Il est aux environs de 10h ce dimanche lorsque le bourgmestre de la commune de Fauvillers, Nicolas Stilmant, est averti par plusieurs promeneurs d’un très gros dépôt sauvage de déchets au milieu d’un bois communal. Indigné par ce geste incivique d’une ou plusieurs personnes peu scrupuleuse(s), le bourgmestre publie dans la foulée un message à destination des réseaux sociaux dénonçant ce type d’infraction environnementale, sans compter que la commune est le théâtre de dépôts sauvages depuis quelques semaines.

“Comme vous le savez, nous sommes occupés à aménager un parcours de promenade et de découverte de la forêt à Oisefagne. Le projet aura une dimension pédagogique et aura pour but de sensibiliser les visiteurs, et en particulier les enfants, au respect de l’environnement et plus particulièrement de la forêt”, explique le bourgmestre.

“Vous imaginez donc ma colère quand, ce matin, plusieurs promeneurs m’envoient ces photos. Soyons clairs, évidemment nos services évacueront ces déchets, mais nous procéderons également aux vérifications d’usage pour découvrir tout élément permettant d’identifier le ou les coupables, et de les poursuivre”, poursuit-il dans son communiqué.

Un dépôt loin d’être anodin ! 

Une affaire qui aurait pu en rester à ces premières constatations mais après quelques observations plus poussées et une discussion avec le premier échevin Éric Strépenne, il est apparu que ces déchets n’avaient rien d’anodins !

En effet, ce dépôt sauvage semble être les restes d’une ancienne plantation de cannabis. Très vite, le bourgmestre en avise la police qui confirmera l’origine de ces déchets après une constatation sur le terrain. Depuis hier, le parquet est avisé de ce dépôt hors du commun et procédera aux devoirs complémentaires. Les auteurs sont donc fortement recherchés. Du côté du bourgmestre on affirme pouvoir dire que ce dépôt à eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche.

Quoi qu’il en soit, ces genres d’incivilités sont en recrudescence dans la région. A Radelange, dans la commune de Martelange, un dépôt de ce genre a été découvert dans les bois au-dessus de la rue de la Croix, à quelques encablures du recypark, qui plus est ! A l’heure actuelle, il est impossible de déterminer si ces deux dépôts sont liés mais la police est à la recherche de lien entre ceux-ci. Les deux collèges communaux ont également décidé de partager les informations recueillies afin de mettre la main sur cet ou ces auteur(s) peu scrupuleux !

Rédiger un commentaire ici !