Enfin du changement concernant la bande de covoiturage sur le tronçon entre Arlon et Sterpenich ! Après l’évaluation de celle-ci par le ministre Henry, elle sera bientôt ouverte pour les véhicules avec au moins deux personnes à bord, tout comme le tronçon entre Wavre et l’entrée de Bruxelles. Autre nouveauté sur la table, la possibilité de l’ouvrir également pour les motos.

Ce sont des travaux qui ont déjà fait couler beaucoup d’encre depuis leur mise en œuvre. Ouverte il y a plus d’un an après une période de travaux jugée trop longue par les utilisateurs de cette partie d’autoroute, cette bande de co-voiturage est censée fluidifier la circulation sur la E411 entre Arlon et la frontière luxembourgeoise, utilisée par près de 40.000 véhicules chaque jour.

Ouverte à 2+ et non plus 3+ 

Mais soyons clair ! Les règles entourant son utilisation sont terriblement difficiles à respecter. Ainsi, accessible aux voitures avec trois personnes à bord minimum, elle peine à trouver ses utilisateurs. Nonobstant ce fait, elle reste également limitée à 50km/h et se termine une fois le poste frontière de Sterpenich franchi. Une ineptie pour bon nombre d’utilisateurs. Mais selon Sudpresse, les règles devraient être bientôt modifiées après son évaluation par la ministre en charge de la mobilité, Philippe Henry.

Ces bandes pourraient être ouvertes pour les voitures avec à leur bord deux personnes au moins. Une autre nouveauté concerne l’ouverture de la bande de covoiturage luxembourgeoise aux motos suite à l’avis favorable de la fédération des motards. Mais d’autres vérifications de sécurité devront être faites avant que cette ouverture soit possible.

De l’argent public dépensé à la hâte 

Bien entendu, des travaux de modification à cette bande devront être apportés. Ils concerneront notamment les panneaux mais aussi le marquage routier et seront réalisés dès que les conditions météorologiques seront plus clémentes, aux alentours de la mi-avril probablement. 

Toujours selon Sudpresse, des parkings de covoiturage aux alentours de la frontière seraient également à l’étude. La cabinet du ministre étudie le fait d’occuper les aires de stationnement des grandes enseignes dont la capacité est trop grande les jours de semaine.

Dans son intervention au Parlement, le ministre n’a pas manqué d’apporter des informations complémentaires à ce dossier, notamment concernant l’utilisation de cette bande par les bus et autocars. Malheureusement celle-ci serait trop étroite pour ceux-ci selon le ministre qui déplore également la manque de réflexion quant à son utilisation par les transports en commun en général ajoutant que beaucoup d’argent public avait été dépensé à la hâte par son prédécesseur afin de réaliser cette bande de covoiturage.

Une autre information concernerait la prolongation de cette bande au Grand-Duché du Luxembourg qui permettraient aux frontaliers de continuer leur route, eux qui déplorent cet arrêt brutal dès la frontière passée !

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