L’épicerie Canard’O de Nobressart s’est spécialisée dans le foie gras fait maison. Mais la boutique propose aussi des cours de cuisine et un service traiteur. Shootlux a rencontré le chef de la maison.

Dans le petit village de Nobressart, niché au cœur de la commune d’Attert, l’épicerie Canard’O est devenue au fil des ans une adresse incontournable pour les fins gourmets. Il faut dire qu’il est possible de trouver tout ce dont on a besoin pour cuisiner de bons petits plats pour la famille. Mais l’entreprise, créée il y a une quinzaine d’années, propose également des cours de cuisine et un service traiteur. Jeudi dernier, le chef de maison Olivier Duquesne nous a accueilli dans son atelier pour un cours de cuisine. L’occasion rêvée pour revenir avec lui sur le succès de son établissement.

“Je suis avant tout un transformateur de produits de canard. J’achète le canard cru et je le transforme” nous explique Olivier. Durant cette période chargée des fêtes de fin d’année, ses cours de cuisine le jeudi soir ont du succès. « J’apprends aux gens à faire une terrine de foie gras. Mais, comme j’ai quelques habitués, je leur apprends aussi à faire d’autres choses qui s’en rapprochent, comme par exemple un pressé de foie gras aux patates douces et au parmesan ».

Du côté des élèves, qui sont pour la plupart des habitués, les avis sont unanimes. “Cela fait dix ans que je viens, je trouve que c’est important quand quelqu’un veut dynamiser le village, donc il faut participer” nous raconte Annie, une fidèle de longue date. Bernard, lui, vient depuis quatre ans. “Ce qui est chouette dans ces cours de cuisine, c’est la convivialité”

“Ce qui me plait surtout, c’est qu’il y a un bon rapport qualité-effort. Étant donné que l’on cuisine à plusieurs, les tâches sont séparées et on obtient un bon résultat en peu de temps”

Dans un coin de l’atelier, Luc nous confie en revanche qu’il assistait à un cours de cuisine pour la première fois. « J’aime bien cuisiner mais le temps me manque. Ici, j’apprends des choses et je vais essayer d’épater ma femme ».

Pas que du canard !

Cette convivialité, que tous les convives apprécient, Olivier fait tout pour l’entretenir. Durant les cours, une dizaine de cuisiniers en herbe suivent avec attention les explications et les différentes étapes des recettes concoctées par le chef. Et après chaque séance, d’environ 1h30, les élèves se mettent à table pour déguster leur préparation du soir, accompagné d’un verre de vin rouge offert.

L’épicerie Canard’O de Nobressart

Malgré que le canard soit sa spécialité, Olivier ne cuisine pas que des palmipèdes. « Après dix ans de cours de cuisine, il est difficile de trouver de nouvelles recettes à base de canard. Il faut donc se diversifier et ça nous arrive de faire du poisson, du veau etc. » nous détaille le chef.

Dans un autre registre, le chef Duquesne est aussi très fier de son activité traiteur. Elle lui prend énormément de temps, surtout durant cette période de fêtes. “Je commence à être connu donc je commence à avoir de plus en plus de travail, mais j’ai encore de la place pour les fêtes pour les personnes qui voudraient me réserver comme traiteur” nous raconte-t-il.

“Je propose des menus et les familles choisissent parmi cinq entrées, cinq plats, fromage et dessert”

En dehors des fêtes, les clients peuvent choisir parmi les entrées, les plats et ou les desserts de la carte et viennent chercher leur commande en magasin. Dans le cas d’une communion ou d’une fête de famille, Canard’O élabore le menu et la formule souhaitée en concertation avec le client. Le jour-j, Olivier et ses équipes se déplacent à l’endroit de votre choix et s’occupent de la gestion du repas pendant l’événement. “Nous nous limitons à des réceptions de 40 personnes” précise Olivier.

Canard’O est sans aucun doute un endroit à découvrir. Olivier saura vous conseiller et vous aider à préparer un bon menu à partager avec vos proches.

Canard’O
33, rue de la Schock
6717 Nobressart

Renseignements par téléphone au 0497 / 45 88 87 ou sur le site officiel en cliquant ici.

 

 

Rédiger un commentaire ici !