Le centre-ville d’Arlon sera envahi par une cinquantaine de costumés à l’occasion de la première édition de “De Venise à Arlon”, une parade vénitienne unique dans la région. L’événement, entièrement gratuit, devrait plaire aux grands comme aux petits.

Le chef-lieu de la province aura des airs de Venise le premier week-end de septembre. Une cinquantaine de costumés se baladeront en effet dans les rues d’Arlon pour “Venise à Arlon”, une parade vénitienne digne du célèbre carnaval italien. Organisé par quatre amis passionnés, l’événement est soutenu par les commerçants et les autorités communales.

Les festivités débuteront dès 10h avec une déambulation libre autour du Vieux Palais de Justice, entre Saint-Martin et la Place Didier et dans les ruelles du piétonnier. Les costumés iront volontiers à la rencontre du public pour leur présenter leurs somptueux déguisements. L’après-midi, à 14h, tous les participants se réuniront au Palais pour former un cortège. Celui-ci effectuera ensuite un parcours dans le cœur de la ville pour la parade à proprement parler.

Les costumés invités à la parade seront tous originaires de la région transfrontalière. Du Nord de la France, en passant par l’Alsace, le Luxembourg ou encore Bruxelles. Des femmes et de hommes amoureux des beaux costumes. Des artistes bourrés de talent et d’inventivité pour concevoir de véritables pièces d’art. De quoi se croire, du moins l’instant d’une journée, sur le Grand Canal de Venise.

Deux ans de préparation

Derrière ce projet se cache deux arlonais passionnés par les carnavals, Laurent Goerens et son épouse Anita Fasbinder. Le couple travaille d’arrache-pied depuis deux ans pour mettre en place cette journée unique dans la région. Laurent, l’initiateur du projet, ne cache d’ailleurs pas sa fierté à une grosse semaine de l’événement. “Cela faisait deux ans que je réfléchissais à ce projet de Parade Vénitienne dans Arlon” nous explique-t-il. “L’exigence logistique est énorme. Il nous a fallu passer outre les obstacles que représentent un tel événement”.

Le couple a été rejoint dans cette folle aventure par Monique Lippert et Dominique Linel, deux amis proches de Virton. Ceux-ci se sont chargés des contacts avec les costumés et de la communication, tandis que Laurent et Anita s’occupaient des démarches auprès de la Ville et des commerçants. “Nous ne sommes pas des pro de ce genre d’événement. Même si nous participons à de nombreux rendez-vous vénitiens en France et en Belgique. Nous sommes donc heureux d’être parvenus à cette réalisation” conclut Laurent, qui espère attirer plusieurs centaines de badauds le 7 septembre.

Rédiger un commentaire ici !