Depuis de longs mois, le secteur culturel est durement touché par la pandémie en cours. A l’initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une série d’événements-tests est proposée afin d’évaluer les modalités de redémarrage de ce secteur crucial pour la société. La Maison de la Culture accueillera l’un de ses événements.

La crise sanitaire liée au Covid-19 fut un cataclysme pour le secteur culturel. Pendant plus d’un an, les salles de spectacle ont dû fermer leurs portes. Avec de lourdes conséquences pour les différents acteurs culturels. Néanmoins, l’amélioration des indicateurs épidémiologiques laisse entrevoir des lendemains qui chantent. Notamment en province de Luxembourg et dans le chef-lieu.

La Maison de la Culture d’Arlon a en effet été sélectionnée par le ministère de la Culture pour accueillir un premier spectacle-test le samedi 5 juin prochain. Il s’agira d’une représentation de Bruno Coppens. L’humoriste belge, bien connu pour ses chroniques sur BEL RTL, se produira devant une salle de 400 personnes. Les inscriptions sont déjà ouvertes. 

800 inscrits, 400 personnes tirées au sort

Le projet, mené en étroite collaboration avec les épidémiologistes Yves Coppieters et Niko Speyboeck, vise à évaluer le risque éventuel de sur-contamination au COVID-19 que représenterait la participation à des événements culturels. Pour évaluer ce risque, la Maison de la Culture est à la recherche de 800 volontaires. Ceux-ci seront ensuite divisés en deux groupes distincts : le premier, tiré au sort quelques jours à l’avance, pourra assister au spectacle. Le second, lui, sera un groupe de contrôle et ne pourra pas voir la représentation de Bruno Coppens.

L’intention est de se rapprocher au mieux des conditions pratiques envisagées pour la réouverture des activités culturelles le plus tôt possible (jauges permises selon les configurations, port du masque, etc). Une différence notoire est cependant prévue dans le cadre de ce projet pilote: la réalisation de tests PCR (par prélèvements salivaires et non par frottis). Ce sont ces tests qui permettront de calculer l’impact de la réouverture du secteur culturel.

Suite à un appel d’offres, le projet est opéré par DNAlytics, société wallonne active dans l’analyse des données de santé. Elle travaille pour ce projet en collaboration avec différents opérateurs culturels ainsi que des experts en épidémiologie de l’UCLouvain et de l’ULB. L’ULiège apporte son concours dans la réalisation des tests de dépistage. Enfin, c’est la participation active de la population qui fera de ce projet une réussite!

Inscription avant le 31 mai

Le sésame pour participer est de s’inscrire via le formulaire d’inscription sur le site https://www.goforculture.be/. Il n’existe aucun autre moyen de participer, pas même en contactant directement les organisateurs. Via ce formulaire, les personnes désireuses de s’inscrire fournissent quelques informations personnelles nécessaires à l’étude, et valident explicitement la connaissance des conditions de celle-ci: ces données resteront privées. Cette procédure est juste un prescrit légal pour l’organisateur.

Quelques jours avant l’événement, l’équipe de DNAlytics se charge de répartir les personnes inscrites, de manière arbitraire, en deux groupes: ceux qui seront admis au spectacle et le groupe de contrôle. Cette étape est la clé pour obtenir deux groupes comparables. Chaque participant est informé individuellement du groupe auquel il a été assigné: participant ou groupe contrôle.

Les représentants du groupe contrôle seront priés de venir réaliser un premier test peu avant l’événement. Les participants à l’événement feront de même, quelques heures avant le spectacle. Les organisateurs veilleront à ce que les deux groupes ne se côtoient pas. Le test réalisé est un test PCR, dont on parle depuis de nombreux mois et qui est devenu le standard pour détecter la présence du virus.

L’ensemble des personnes (participants et groupe contrôle, en deux moments distincts) reviendra pour effectuer un second test 7 jours après l’événement. Lors de cette seconde visite, les représentants du groupe contrôle recevront un ticket leur permettant d’assister au spectacle d’Alex Vizorek le 23 septembre à 20h30 qui sera organisé pour eux au terme de la phase pilote. Ainsi tout le monde est content et bénéficiera d’une représentation.

Pour réserver votre place gratuite, ne trainez pas et rendez-vous sur le site officiel https://www.goforculture.be/.

Rédiger un commentaire ici !