La peste porcine africaine continue de se répandre de manière inquiétante. Quatre nouveaux sangliers infectés ont été découverts dans la région d’Arlon, alors que les autorités parlaient jusqu’ici d’un seul cadavre dans cette région.

Le virus de la peste porcine africaine provoque toujours autant de remous. La semaine dernière, nous vous rapportions que le cadavre d’un sanglier contaminé par le virus avait été découvert à quelques encablures d’Arlon. Du côté des autorités, il n’y avait aucune inquiétude à avoir. « C’est un cas isolé. Pas d’inquiétude », disait-t-on du côté du cabinet de René Collin, ministre wallon de la Nature et Forêt.

Alerté par l’un de nos lecteurs (comme d’autres groupes de presse), nous apprenons aujourd’hui que quatre autres sangliers morts ont été contrôlés positifs à la PPA dans la région d’Arlon : deux à Toernich (le 10/01), un à Udange (le 15/01) et un à Heinsch. Ces informations proviennent du site Internet www.pigprogress.net, dédié à la filière porcine et aux actualités s’y rapportant à travers le monde.

Une carte interactive

Si c’est ce site web est intéressant, c’est parce qu’il contient une carte interactive reprenant la géolocalisation de chaque sanglier découvert. En cliquant sur la localisation, vous avez la date exacte. Les informations nécessaires à la confection de cette carte sont collectées auprès de l’OIE, l’Organisation Mondiale de la santé animale.

Les cas positifs à la PPA, dans la région d’Arlon. Code couleurs pour les découvertes : mauve : janvier 2019 ; Rouge : décembre 2018 ; Orange : novembre 2018 ; Jaune foncé : octobre 2018 ; Jaune : septembre 2018

En consultant cette carte de plus près, nous découvrons avec surprise que le sanglier découvert en janvier dans les bois du Hirtzenberg n’est pas un cas isolé. “Ce qu’on voit, c’est que 3 autres sangliers ont été retrouvés quasi le même jour dans un rayon de 1 km à vol d’oiseau de là” nous explique notre informateur, qui tient à conserver son anonymat. “A noter également, la semaine dernière, un cas avéré positif à l’extrême est du camp Lagland, près du motocross de Stockem. Il existe, à moins de 1 km de là, un passage sous l’autoroute E411. C’est un chemin où il y a très très peu de passage automobile. Par contre, le gibier…

Le lanceur d’alerte s’étonne que les autorités n’aient pas communiqué sur ces nouvelles découvertes et continuent de parler d’un cas isolé. “J’ai comme l’impression que Monsieur Collin ne communique que quand cela l’arrange ou qu’il n’a pas le choix. Si le prétendu cas isolé a été rendu public, c’est parce que les camions Protection Civile ont été vus et pris en photo à Sesselich”. 

“Personnellement, je n’appelle plus cela un cas isolé, mais de la désinformation ou de la manipulation”

Le Ministre réagit aux accusations !

Interpellé sur la question, le cabinet du ministre Collin réfute les accusations de manipulation. Un porte-parole du ministre indique qu’il est impossible de communiquer sur chacun des 364 sangliers retrouvés positifs, et que la transparence est reine dans ce dossier épineux.

Les autorités wallonnes précisent également que les nouveaux sangliers retrouvés morts se trouvent toujours dans la zone noyau et/ou tampon. Si la propagation de la maladie vers l’est (vers Arlon et le Grand-Duché) est prise très au sérieux, l’absence de grand massif forestier et la présence de grandes zones urbanisées et d’autoroutes ralentit l’avancement du virus dans cette région.

En attendant, des clôtures sont apparues entre Arlon et Messancy. Selon des photos prises par notre informateur, une barrière est installée après le magasin Arma et continue vers Messancy. Mais entre l’établissement de bricolage et le comptoir à vin Eono Concept, aucune clôture n’est (encore ?) présente (photo 3). L’affaire continue …

Rédiger un commentaire ici !