Alors que le secteur de la culture est au point mort depuis plus d’un an, à Arlon, on semble vouloir aller de l’avant. Mise en “stand-by” en raison de la crise sanitaire, l’exposition du dessinateur Pierre Kroll “des signes qui ne trompent pas”, traitant du réchauffement climatique, est à découvrir jusqu’au 30 avril ! 

“L’exposition est désormais ouverte mais nous avons pris des dispositions très importantes en matière sanitaire. Au delà de ça, c’est une belle manière de sortir de cette pandémie que de rire !” C’est ainsi que le bourgmestre de la Ville d’Arlon a débuté la conférence de presse en ouverture de cette exposition. Et effectivement, si Pierre Kroll a pris possession du Palais à Arlon, il faudra suivre quelques consignes avant de déambuler devant les dessins exposés : “un circuit de visite a été établi, des personnes s’assureront du respect des consignes sanitaires tout au long de l’exposition et il faudra réserver ses entrées préalablement”, comme le précise Vincent Magnus en ajoutant que “toutes les autorisations ont été données”, ne manquant pas de lire les différentes prédications en la matière, données par le centre de crise.

Un beau cadeau à la population

A Arlon, pour sortir du climat actuel, la Ville a décidé de rire avec Pierre Kroll. C’est donc avec cette exposition que le bourgmestre relance une première activité culturelle, gratuite de surcroit ! “Une exposition programmée jusqu’au 30 avril et entièrement gratuite. Nous voulions faire un beau cadeau à la population en cette période difficile.”
Rire est une chose mais cette exposition permettra également de réfléchir à une problématique actuelle à savoir le réchauffement climatique. “Le sujet est fondamental ! Le climat, le zéro déchet et le réchauffement climatique sont des thèmes dont on doit parler”, ajoute Vincent Magnus. Ce redémarrage de l’activité culturelle doit être un message fort où on alliera l’humour et le fond du problème”, conclut le bourgmestre.

Il est vraiment urgent d’agir… et d’en rire ! 

Et effectivement, il sera question de rire mais tout en soulevant les problèmes liés au réchauffement climatique : “Les rapports scientifiques, les glaciers qui fondent et le niveau des océans qui monte, la pollution partout, la disparition massive de la biodiversité sont autant de signes qui ne trompent pas : il est vraiment urgent d’agir… et d’en rire ! Soit l’humour nous fait prendre conscience et nous encourage. Soit, foutu pour foutu, autant prendre notre extinction prochaine avec bonne humeur.”

C’est en 2019 que Pierre Kroll a publié “des signes qui ne trompent pas” aux éditions Les Arènes, près de 300 dessins sur tout ce qui inquiète, tout ce qui est en cause, tout ce qui doit changer. Des dessins qui ont 20 ans pour certains (comme quoi tout cela n’est pas nouveau), alors que d’autres sont très récents.
Ce livre s’est transformé en une exposition, à Arlon, au Palais pour quelques mois. Ainsi, les plus beaux dessins et les plus belles pages du livre agrandis entourés d’une centaine d’originaux de ces dessins (très rare) seront à découvrir !

Une exposition qui se visite avec le plaisir de découvrir tant d’humour mais aussi en réfléchissant à nos bêtises, nos responsabilités …
Si Pierre Kroll est connu comme dessinateur de presse, incontournable en Belgique depuis les années 80, il faut savoir qu’avant cela, après des études d’architecte, le dessinateur avait obtenu une licence en sciences de l’environnement.

L’exposition est ouverte du mardi au dimanche, de 14h00 à 18h00. 

L’entrée est gratuite, uniquement sur inscription via ce lien : “Des signes qui ne trompent pas”

Rédiger un commentaire ici !