Place à la mobilité douce dans la ville d’Arlon. Alors qu’il y a quelques temps, la “zone trente” devenait la règle et non-plus l’exception dans le centre, celui-ci sera bientôt doté de quelques pistes cyclables intégrées à la chaussée. Elles seront “marquées” à la rue Saint-Jean, rue de la Synagogue, rue de la Caserne et rue de Diekirch et à la rue des Faubourgs.

Les amateurs et usagers de la petite reine et plus globalement les défenseurs de la mobilité douce, ont certainement reçu la nouvelle avec réjouissance : le centre-ville d’Arlon va se parer de quelques pistes cyclables dans les semaines qui arrivent. Suite à l’augmentation du nombre de cyclistes observée en 2020, la Région wallonne a proposé aux communes un subside en vue de tester la mise en place d’aménagements en faveur des modes doux.

Un rétrécissement de voirie

Ainsi, une zone 30 a donc été créée à l’automne autour du centre-ville et ce sont maintenant des pistes cyclables qui vont être marquées à la rue Saint-Jean, rue de la Synagogue, rue de la Caserne et rue de Diekirch; la section concernant la rue des Faubourgs ayant déjà été mise en œuvre.

Concrètement, le principe général est le suivant, comme l’explique la Ville d’Arlon : “la chaussée étant large dans ces rues, celle-ci sera rétrécie en vue de libérer de l’espace pour la piste cyclable, qui sera placée entre la bande de stationnement et le trottoir. Le stationnement se retrouvera donc décalé vers le centre de la voirie. Ce rétrécissement contribuera également à inciter les automobilistes à mieux respecter la zone 30 dans ces rues. Vu la proximité entre le stationnement et la piste cyclable, nous invitons les citoyens à être vigilants lors de l’ouverture des portières de ce côté afin d’éviter un accident avec un cycliste. Aucune piste cyclable à contresens ne sera créée dans les voiries mentionnées”, ajoute la Ville.

Leur mise en place devrait se faire de manière progressive à partir de la semaine du 26 avril, sauf imprévu météorologique. Il s’agit ici bien d’un test qui durera jusqu’au 31 octobre, à l’issue de quoi ces dispositifs seront évalués sur base du rapport de la police, de leur fréquentation ou encore de la sécurisation des lieux.

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