Les années se ressemblent d’une bien triste manière à la Société Royale Protectrice des Animaux d’Arlon… Le nombre d’abandons d’animaux ne cesse d’augmenter et de l’autre côté, le nombre d’adoptions n’a jamais été aussi faible. Chaque année, ce sont près de 10.000 chiens qui sont pris en charge en Wallonie à la suite d’abandons.

La situation n’est pas nouvelle, mais elle est toujours aussi interpellante. En effet, la société royale protectrice des animaux, située à Arlon ne cesse de compter le nombre d’abandons d’animaux au sein de leurs locaux. Il y quelques années, deux grands moments se dégageaient avec des pics d’abandons. Cependant, en 2022, à la plus grande tristesse de tous les bénévoles qui prennent de leur temps pour s’occuper de nos amis à quatre pattes, le nombre d’abandons est constant.

Au mois d’avril, la SRPA est capable de recueillir pas moins de 25 chiens. C’est sans trop de surprise que toutes les places sont prises. “C’est un aspect logistique très compliqué car nous devons refuser certains des animaux le temps de trouver de la place. Certains l’oublient des fois mais les chiens ont de nombreux sentiments et la mise en refuge peut-être un choc…“, nous confie Marc Istat, responsable de la SRPA d’Arlon depuis maintenant 3 ans.

Nous n’arrivons pas à faire le vide…

De plus, il est très compliqué pour la SRPA de faire le vide dans ses locaux. “Nous sommes souvent heureux en fin de journée quand nous voyons plusieurs adoptons ont eu lieu et que nos amis ont le droit à une deuxième chance. Le lendemain, on arrive au sein de nos locaux et nous sommes appelés pour de nombreux abandons… nous n’arrivons pas à faire le vide” continue Marc avec une certaine émotion quand on sait que les animaux nous rendent au centuple ce que nous leurs donnons.

Un grand appel à la sensibilisation

Comme nous le rappelle Marc Istat, il est très simple pour tout un chacun de procéder à l’adoption d’un animal au sein de la SRPA. Cependant, de très nombreuses personnes ne prennent pas le temps de la réflexion afin de définir s’ils ont le temps, l’énergie, la patience ou encore la logistique pour s’occuper d’un animal… “Dans la plupart des cas, nous récupérons des chiens qui ont moins d’un an. En effet, les maitres n’ont pas pris le temps de l’éduquer de la bonne manière au moment où il le fallait. Ils préfèrent donc s’en séparer sans même avoir pris le temps de connaitre l’animal”. Lorsque vous prenez la décision d’adopter, n’hésitez vraiment pas à prendre le temps qu’il faut pour savoir si vous êtes capable de rendre heureux cet animal qui n’attend que ça !

Pensez à l’adoption avant l’animalerie ! « Chaque chien ou chat a droit à une deuxième chance ».  Le premier geste devrait être l’adoption. Un chien de refuge vous le rendra au centuple. C’est tellement un plaisir de pouvoir sauver un animal ».

La SRPA fait également appel à votre bonté. En effet, cette ASBL est continuellement à la recherche de différents dons donc qui peuvent permettre la pérennisation des activités. Cette année et plus que les autres, ils essayent de trouver des fermes pouvant accueillir des chats ne pouvant être mis à l’adoption de par leur caractère mais qu’ils ne peuvent également relâcher en liberté ainsi que des familles d’accueil pour s’occuper des chatons avant leur adoption. N’hésitez pas à les contacter en envoyant un mail à arlon@srpa.net.

Rédiger un commentaire ici !