“Toutes les bonnes choses ont une fin, même moi hein !”, c’est ainsi que nous accueille la pétillante Berthe, gérante de l’établissement “Berthe and Co”. La célèbre enseigne arlonaise de l’Avenue de Longwy fermera ses portes tout prochainement non sans avoir pris soin de proposer, à sa fidèle clientèle, les nombreux derniers articles à des prix cassés.
Le 28 août prochain, 23 ans jour pour jour après son ouverture, le magasin “Berthe and Co” fermera définitivement ses portes. D’abord situé dans la rue Léon Castilhon à Arlon pendant plus de 11 ans, c’est à l’Avenue de Longwy, dans un local construit à cet effet que Berthe Fauconnier installera les portants nécessaires aux multiples articles qu’elle proposera à sa clientèle pendant ces nombreuses années !
Une réelle caverne d’Ali Baba colorée
Et il faut dire que ce magasin est une réelle caverne d’Ali Baba pour les amateurs et amatrices d’articles de prêt-à-porter en tout genre. Aussi excentriques, qu’originaux, que variés et intemporels, les vêtements, chaussures, accessoires et autres bijoux qu’a proposé la célèbre Berthe dans sa boutique n’ont jamais manqué de plaire à sa clientèle en perpétuelle recherche de style mais aussi de fantaisie.
Pendant toutes ces années au service de ses clients, Berthe a su créer un univers qui lui est propre mélangeant ses goûts, sa fantaisie et les styles tout en prenant garde aux différentes modes qui se sont succédé au fil des années. Rentrer dans cette boutique, c’était également l’assurance d’être conseillé, guidé par la propriétaire des lieux, non sans une pointe d’humour mais toujours à l’écoute de tous ceux qui poussaient la porte de l’établissement arlonais.
“Les fossiles ont leur place dans les musées !”
Mais comme Berthe Fauconnier l’a si bien rappelé, toutes les bonnes choses ont une fin ! Ainsi, après plus de quarante années passées dans le domaine de la vente, la rayonnante Berthe tournera cette page bien remplie de souvenirs en tous genres. Et quand on lui demande pourquoi elle prend cette décision, la réponse ne se fait pas attendre : “je veux éviter que mes clientes me voient en train de déambuler en tribune dans le magasin… c’est à l’intérieur des musées que les fossiles trouvent leur place !” Quand on vous disait qu’elle ne manquait pas d’humour !
“C’est après une vie de commerçante passionnante que j’ai décidé de stopper mon activité”, finit-elle par nous expliquer plus sérieusement. “La conjoncture actuelle et la situation inédite liée à la covid ayant probablement accéléré la prise de décision ! Après 42 ans à me donner sans compter dans le commerce en tout genre, je raccroche mon tablier.”
Des prix affichant de 50 à moins 70% !
Et si l’infatigable Berthe a décidé de raccrocher son tablier, elle compte bien honorer sa fidèle clientèle lors de ces prochains mois ! Ainsi, afin d’en faire profiter une dernière fois les aficionados du shopping, et dans une sorte de rituel d’aurevoir, sa boutique affichera des prix cassés dès le 27 mars prochain. Tout un stock dont les produits seront marqués d’une réduction de 50 à 70% avec des prix ronds “fracassés” comme aime à le dire cette architecte d’intérieur de formation.
C’est à la date du 28 août prochain que la boutique affichera porte close mais avant ça, cette adresse incontournable de la ville d’Arlon se fera un plaisir de vous accueillir du mardi au samedi, de 10h00 à 18h00 et autant vous dire que de belles surprises attendent ceux qui pousseront la porte de ce magasin hors du commun. Suite aux dernières règles sanitaires liées au Covid-19, il sera possible de prendrez rendez-vous pour bénéficier de ces incroyables promotions.
Mais ne vous tracassez pas pour la tenancière, elle a plus d’un tour dans son sac ! “Ma tête fourmille de projets, je ne m’arrêterai sûrement pas là”, nous explique-t-elle. “Je me suis éclatée dans cette première vie et je compte bien continuer à m’éclater avant la date ultime où mes 172 cm tiendront dans une urne !”, voilà qui est dit !
C’est donc une personnalité hors du commun, excentrique, généreuse, ayant créé un commerce à son image qui a décidé de rendre son tablier. L’histoire connaît Berthe au Grand Pied, Arlon retiendra très certainement Berthe au grand cœur et son commerce haut en couleurs !