Face aux difficultés de trésorerie rencontrées par de nombreux clubs sportifs en raison des mesures prises pour lutter contre la Covid-19, le Gouvernement wallon a décidé de débloquer une enveloppe de 22 millions d’euros afin de leur permettre de pérenniser et de relancer leurs activités. L’octroi des subventions se fera via les communes. En Wallonie, environ 550 000 personnes sont membres d’une association ou d’un club sportif.

Il avait été annoncé il y a déjà quelques jours, les ministres Crucke et Collignon ont détaillé les modalités de ce plan de soutien en provenance du gouvernement wallon.

L’aide régionale prévue est fixée à un montant de 40 €/affilié. Elle sera octroyée via les communes.

Le mécanisme de soutien sera accessible aux clubs sportifs affiliés à une fédération sportive reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles :

  • constitués en ASBL ou en association de fait
  • dont le siège social est situé en Wallonie
  • dont les activités sont organisées sur le territoire d’une commune wallonne

En contrepartie de ce soutien :

  • les autorités communales s’engagent à ne pas augmenter les loyers des infrastructures sportives ;
  • les clubs s’engagent à ne pas augmenter les cotisations pour la saison 2021-2022 ;
  • les autorités communales seront soumises à une obligation de publicité des aides.

La subvention régionale en faveur de la commune sera engagée sur base d’un relevé du nombre d’affiliés aux clubs exerçant leur activité principale sur son territoire. Ce relevé sera établi par la direction des Infrastructures sportives du SPW Mobilité et Infrastructures (Infrasports) en collaboration avec l’Association interfédérale du sport francophone. La subvention régionale sera liquidée sur base d’un dossier justificatif transmis à la Région par les communes au plus tard le 30 septembre 2021.

Les communes auront la possibilité, si elle le souhaitent, d’augmenter le montant de la subvention.

Rédiger un commentaire ici !