Début de semaine, nous vous informions qu’une attestation était nécessaire afin de traverser les frontières attenantes à la Belgique. Une mesure d’application depuis l’interdiction des voyages non-essentiels. Mais qu’en est-il réellement ? Alertés par plusieurs d’entre vous se posant des questions sur les règles entourant les communes frontalières, parfois peu claires, nous faisons ici le point en relayant les informations données par les zones de police. 

Depuis ce mercredi 27 janvier, une série de nouvelles mesures sont d’application et ce, jusqu’au 1er mars minimum. Parmi celles-ci, l’interdiction formelle de voyager pour raison non-essentielle vers l’étranger. Et comme l’ont annoncé les autorités, des contrôles ponctuels auront lieu aux frontières : “l’interdiction de voyager sera contrôlée tant au niveau du trafic routier, aérien, maritime que ferroviaire.”

Une déclaration sur l’honneur

Dorénavant, afin de pouvoir passer la frontière, vous devrez disposer d’une attestation correctement remplie, motivant que votre voyage s’inscrit dans le cadre de de ceux qui sont considérés comme essentiels. Cette déclaration sur l’honneur, proposée par le site info-coronavirus est disponible sur ce lien.

Attention, vous ne devez pas confondre cette nouvelle attestation avec “Passenger Locator Form”, document obligatoire en cas de retour en Belgique après un voyage de plus de 48h tout comme les tests et la quarantaine obligatoires lors de votre arrivée.

Sont considérés comme voyages essentiels : 

– les voyages pour raisons professionnelles ;
– les voyages des diplomates, ministres, chefs d’Etat et de gouvernement, membres du Parlement européen et assimilés ;
– les voyages pour raisons familiales impérieuses ;
– les voyages effectués pour des motifs humanitaires ;
– les voyages qui sont liés aux études ;
– les voyages d’habitants de communes frontalières, de leurs communes voisines directes et des zones frontalières ;
– les voyages pour apporter des soins aux animaux ;
– les voyages dans le cadre d’obligations juridiques, si nécessaires et pour autant que cela ne puisse pas se faire numériquement ;
– les voyages pour faire effectuer des réparations urgentes dans le cadre de la sécurité du véhicule ;
– les voyages dans le cadre d’un déménagement ;
– les voyages de transit.

La règle des 20km n’existe pas ! 

Les frontaliers ont donc une règle bien spécifique, bien différente que lors de la première fermeture de frontières. Ils peuvent donc traverser la frontière, obligatoirement munis de l’attestation, afin d’y faire leurs courses ou leur plein de voiture. Mais attention, l’arrêté est très clair ; ceux qui habitent une commune frontalière ou une commune voisine d’une commune frontalière, peuvent voyager, comme élément de la vie quotidienne pour des activités qui sont également autorisées dans le pays de résidence principale et qui sont nécessaires.” La règle des 20km que certains avançaient n’existe pas et n’a pas lieu d’être ici. Pour que cela soit plus clair, les services du Gouverneur de la Province de Luxembourg ont publié cette carte.

Ainsi, vous pourrez constater que les habitants des communes d’Arlon, d’Attert, d’Habay, de Martelange, de Léglise, de Fauvillers, de Vaux-sur-Sûre, de Bastogne, de Bertogne, d’Houffalize, de La Roche-en-Ardenne et de Manhay, peuvent se rendre au Grand-Duché de Luxembourg puisqu’elles sont communes frontalières ou communes voisines d’une frontalière.

Les habitants de Wellin, Daverdisse, Paliseul, Bertrix, Bouillon, Herbeumont, Florenville, Chiny, Tintigny, Meix-dvt-Virton, Rouvroy et Virton peuvent se rendre en France puisqu’elles sont communes frontalières ou communes voisines d’une frontalière.

Pour les habitants des communes d’Etalle, de Saint-Léger, de Musson, de Messancy et d’Aubange, les voyages sont autorisés vers le Grand-Duché de Luxembourg et vers la France.

En revanche, les habitants de ces 11 communes, Durbuy, Erezée, Hotton, Rendeux, Marche, Nassogne, Tenneville, Tellin, Saint-Hubert, Libin, Sainte-Ode, Libramont et Neufchâteau, ne sont pas autorisés à franchir les frontières. 

Le passages des frontières est donc possible sur présentation de l’attestation et dans le cadre des activités qui sont autorisées en Belgique : faire son plein, ses courses, les magasins, mais oubliez le cinéma ou le coiffeur car ces activités sont actuellement interdites en Belgique.

Rédiger un commentaire ici !