C’est dans l’incompréhension que s’est faite cette annonce après le dernier conseil national de sécurité. Cependant, elle est bien officielle : les voyages non-essentiels en partance de la Belgique pour l’étranger restent interdits jusqu’au 1er avril. 

Souvenez-vous : le 22 janvier dernier, le comité de concertation avait interdit les voyages non-essentiels jusqu’au 1er mars. C’est donc avec étonnement que des citoyens ont remarqué sur le site internet des affaires étrangères que la mesure avait été prolongée jusqu’au 1er avril. Pas de tromperie de la part du gouvernement, mais un gros cafouillage au niveau de la communication du gouvernement.

Contacté par la rédaction de 5minutes.lu, le ministère de l’Intérieur précise “que lors du dernier comité de concertation, celui de vendredi dernier, il a été bien stipulé qu’il y avait prolongation jusqu’au 1er avril. Mais l’interdiction de voyages non essentiels n’a pas été spécifiée en particulier”. 

En réalité, toutes les mesures en vigueur ont été prolongées jusqu’au 1er avril afin de garantir la sécurité juridique nécessaire. Il ne faut cependant pas exclure d’éventuels changements : l’interdiction des voyages non-essentiels pourrait être levée en fonction de l’évolution de la situation de l’épidémie de coronavirus en Belgique. Toujours est-il qu’au sein de la population, la communication parfois chaotique des autorités rend les règles difficilement compréhensibles.

Rédiger un commentaire ici !