Réuni ce mercredi, le Comité de direction élargi de Vivalia a fait le point sur la situation et constaté que l’évolution favorable du nombre de personnes contaminées hospitalisées dans nos hôpitaux généraux permet de redescendre en phase 1.A, la moins élevée du plan Surge Capacity Covid-19.

Réuni ce mercredi, le Comité de direction élargi de Vivalia a fait le point sur la situation et constaté que l’évolution favorable du nombre de personnes contaminées hospitalisées dans nos hôpitaux généraux permet de redescendre en phase 1.A, la moins élevée du plan Surge Capacity Covid-19. En effet, aujourd’hui, moins de 25% des lits réservés aux patients Covid en unités de soins intensifs sont occupés.

Ce passage en phase 1.A signifie une réduction de près de 50% du nombre de lits réservés au COVID dans les hôpitaux de Vivalia. Les différents établissements comptent donc désormais :

– 11 lits de soins intensifs COVID (contre 21 en phase 1.B) :

– 2 à Marche et 2 à Bastogne ;

– 3 à Libramont ;

– 4 à Arlon ;

– 44 lits COVID d’hospitalisation classique (contre 84 en phase 1.B).

Ce matin, Vivalia comptait 4 patients Covid en soins intensifs (tous aux CSL) et 18 hospitalisés en unité Covid classique (8 aux CSL, 3 au CHA, 9 à l’IFAC dont 6 à Marche et 3 à Bastogne).

Ce passage à la phase 1.A est rendu possible par l’évolution favorable de la situation mais il faut continuer d’observer une certaine prudence face au virus.

L’intercommunale de soins rappelle que l’activité opératoire non-urgente qui n’utilise pas les soins intensifs a repris depuis début décembre, de même que les hospitalisations classiques et hospitalisation de jour. Par contre, les conditions sanitaires ne permettent toujours pas d’autoriser les visites dans nos sites hospitaliers sauf exceptions (2 parents de la même bulle en pédiatrie, le papa en gynécologie/obstétrique, les proches des patients en phase critique ou en fin de vie, un accompagnant en cas de réelle nécessité pour les consultations ou examens nécessaires).

Vivalia tient à remercier une fois encore toutes ses équipes pour leur professionnalisme et leur engagement durant cette deuxième crise du Covid.

Rédiger un commentaire ici !