Faire son savon vaisselle, sa poudre lave vaisselle ou encore son déodorant, son démaquillant et autres cosmétiques du genre, la tendance du “fait maison” n’a jamais rencontré autant de succès ! C’est d’ailleurs dans ce cadre que Justine Lallouette a décidé d’ouvrir une boutique à Virton et un webshop proposant toutes les matières premières nécessaires à la fabrication de vos produits maison. Et si vous ne savez pas comment les réaliser, Justine vous propose également des ateliers ménagers et cosmétiques.

Voilà certainement encore un des effets de la pandémie que nous subissons tous depuis plus d’un an maintenant ! La tendance du fait maison est en plein essor. On constate d’ailleurs un réel engouement sur les cosmétiques et les produits d’entretien “homemade” depuis nos confinement successifs. Le fait de passer plus de temps à la maison notamment en télétravail poussent certainement le Belge à nettoyer plus régulièrement son intérieur en privilégiant les produits d’entretien maison.

Une boutique virtonaise

Cette tendance, Justine Lallouette l’avait déjà remarquée depuis quelques temps. C’est ainsi qu’en septembre, la jeune entrepreneuse a décidé de lancer son commerce en plein cœur de Virton. Une boutique qui devait servir, au départ de l’aventure, à dispenser quelques ateliers afin de guider les personnes désireuses de créer leurs propres produits maison : “j’ai lancé les ateliers dans le but de proposer mes conseils dans ces démarches de fait maison et où j’exposais également les produits nécessaires pour les confectionner”, nous explique Justine. “Mais au fur et à mesure, je me suis aussi rendu compte que certaines personnes voulaient acheter les matières premières sans faire les ateliers.” 

C’est ainsi qu’est né le magasin “Votre mère nature”, une boutique ouverte maintenant à des horaires fixes. “Au départ, je publiais mes horaires de semaine en semaine mais la clientèle était demandeuse de plus de clarté aux niveau des ouvertures”, souligne la jeune entrepreneuse. “Et si la boutique porte ce nom, c’est bien pour souligner qu’il faut rendre à la nature tout ce qu’elle nous donne de si précieux !”

Ainsi, vous pourrez y retrouver de quoi fabriquer vos produits cosmétiques ou ménagers, que ce soit des argiles, des hydrolats, les accessoires utiles, des huiles et autres bases pour des produits 100% fait maison.

En plus de la boutique située à Virton, Justine vient de lancer dernièrement un webshop en ligne proposant tous les produits disponibles : “j’y travaille depuis quasiment le début de mon projet et cela m’a pris beaucoup de temps vu que je ne suis pas experte dans ce domaine”, explique Justine Lallouette. “Avec le corona, la boutique en ligne était nécessaire vu que mon commerce était considéré comme non-essentiel. En cas de nouveau confinement, cela permettra aux clients de commander et de venir retirer en Click&Collect ou alors de se faire directement livrer à domicile !”, poursuit la jeune femme.

Des ateliers cosmétiques et ménagers 

L’idée première de la jeune entrepreneuse était de lancer sa propre gamme de cosmétiques, une idée à laquelle elle travaille toujours. Après quelques rendez-vous auprès de personnes référentes dans le milieu de la création de nouvelles entreprises, Justine se rend compte que l’idée de proposer des ateliers afin de créer ses propres produits pourrait séduire la clientèle. Il n’en fallait pas moins pour que la jeune entrepreneuse se lance dans sa nouvelle aventure !

Durant ces ateliers remplis de bonne humeur nous dit-elle, vous pourrez apprendre à confectionner des produits cosmétiques et ménagers pendant lesquels Justine vous dispensera les bases à connaître sur les produits maison, notamment leur mode de conservation. Vous aborderez également l’hygiène à respecter, les perturbateurs endocriniens, ce qu’implique l’utilisation d’huiles essentielles et vous vous serez informés sur tout ce qu’il y a à savoir sur les labels bio.

Et pas de crainte à avoir, tout est mis en place afin de respecter les règles Covid. “A l’inscription, un document expliquant les règles Covid est envoyé à la personne ayant réservé son atelier”, explique Justine. “Pour le moment, j’ai le droit de prendre deux personnes en même temps afin de bien respecter les règles (plus d’1,5m entre chaque personne). On peut donc participer à mes ateliers seul ou en duo.”

Une passion devenue un métier

Esthéticienne de formation et ayant travaillé plus de quatre ans dans des instituts de beauté, c’est après des années à utiliser des produits industriels nocifs que Justine réalise l’impact important, sur la santé mais également sur la planète, des produits cosmétiques et ménagers industriels, “je me suis documentée et j’ai commencé à réaliser mes produits ménagers puis cosmétiques maison. Cela marquait le début d’une nouvelle vie, plus écologique et moins matérialiste pour moi”, nous explique-t-elle. “Lorsque je suis tombée enceinte de mon premier enfant, faire de ce qui était devenu ma passion un métier m’est venu comme une évidence.

Plus tard, c’est avec une formation de préparateur en cosmétiques et produits naturels qu’elle ajoutera une corde à son arc. Et à la croire, les avantages du fait maison sont nombreux : “effectivement, d’un point de vue écologique cela à un bel impact et de plus, contrairement à ce que l’on croit, cela est économique ! On chouchoute sa peau avec des produits sans perturbateurs endocriniens et dont on connait l’origine. Le petit plus c’est que ce sont de chouettes activités à faire avec ses enfants”, termine Justine.

Et Justine d’emprunter une citation de Michel de Montaigne : “Nature peut tout et fait tout.”

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site internet de la boutique ou sur la page Facebook Votre mère nature.

 

Rédiger un commentaire ici !