Elles s’appellent Laura, Flore et Marine. Viennent d’Arlon, de Fratin et de Sainte-Marie-sur-Semois. Ensemble, elles viennent de mettre sur pied une initiative comme on les aime en cette période de confinement : redonner le sourire aux personnes isolées grâce à l’envoi de dessins, de cartes positives, etc. 

Comme depuis quelques semaines, nous aimons mettre en avant et vous partager les gestes solidaires que certains d’entre vous mettent en place lors de cette période si particulière.

Aujourd’hui, nous aimerions vous parler de l’initiative mise sur pied par trois jeunes adolescentes gaumaises : une carte pour un sourire.
“L’idée m’est venue simplement lorsque j’étais dans mon lit et que le temps me semblait long”, nous confie Marine. “Je me suis alors dis qu’il fallait que je me trouve une occupation intelligente.
J’étais sur mon téléphone et je suis tombée sur des citations positives. Etant donné que j’aime dessiner et que je suis des études afin de devenir éducatrice, je me suis dis que cela pourrait une bonne initiative de redonner le sourire à des personnes qui en ont besoin, plus particulièrement celles qui sont plus isolées que d’autres.

Un projet mené avec deux de ses amies

Cette initiative, c’est elle qui en a eu l’idée mais Marine a voulu s’entourer de deux de ses amies, elles aussi enthousiasmées par le projet. “J’ai donc contacté Flore car j’avais envie de partager un projet de dessin avec elle et dans le même temps, j’ai également contacté Laura car nous sommes amies et je sais qu’elle aime les projets solidaires.
Ce sont deux personnes très humaines qui aiment aider les gens dans le besoin.” 

Très vite, elles ont réfléchi ensemble à ce qu’elles pourraient mettre en place afin de pouvoir proposer un peu de leur temps à ceux qui en ont besoin. “On a pensé aux personnes qui sont plus isolées et qui ne peuvent plus voir leur famille, on a donc essayé de trouver quelque chose à faire pour elles, quelque chose qui leur ferait plaisir dans ces moments difficiles”, nous explique Flore.

L’idée venait de germer : distribuer des cartes, des BD, des dessins dans les maisons de repos ou dans les institutions spécialisées afin de redonner le sourire, d’amener de la gaieté aux personnes les plus isolées.

Destination : l’IMP La Providence et la Séniorie de l’Enclos à Etalle

Ces cartes sont pour le moment à destination de deux institutions de la région gaumaise : l’IMP “La Providence” d’Etalle ainsi que la séniorie de l’Enclos basée dans la cité stabuloise également :“l’idée a vraiment été appréciée par les institutions et les personnes à qui nous avons fait part de notre projet. Les retours ne sont que positifs donc cela nous rend très heureuses de notre projet et nous donne envie de continuer encore plus dans notre optique”, nous expliquent les trois filles.

Le principe est simple, elles se chargent de réceptionner les cartes et de les redistribuer dans les deux institutions concernées.
Leur souhait est de recevoir un nombre important de cartes afin de pouvoir en distribuer dans d’autres établissements.

Comment envoyer vos cartes ?

Par la poste à ces adresses :

6740 Fratin, rue des Alouettes 13;
6730 Tintigny, rue de la Maison Blanche 23
6700 Arlon, Chaussée Romaine 97;
6740 Sainte Marie/Semois, 131 rue de la Rigole

Ou par mail à l’adresse suivante :

1cartepour1sourire@gmail.com

Leur page Facebook pour plus d’informations : Une carte pour un sourire

Et comme nous dit Laura en conclusion : “C’est dans notre nature de pouvoir donner de l’amour autour de nous, surtout pour les personnes les plus isolées et qui en ont beaucoup plus besoin. Toutes ces actions sont des moments enrichissants dans notre vie et si cela peut apporter que du bonheur aux autres, c’est tout ce qui compte pour nous.”

N’hésitez pas à nous informer d’autres gestes de ce genre si vous en avez la connaissance.

Rédiger un commentaire ici !