S’il est vrai que les avis et les théories divergent sur la question de l’utilité du port du masque durant cette crise, dans la commune de Tintigny, on a pris les devants ! Depuis ce lundi, un atelier de couture sur base volontaire est mis en place. Le but ? Fournir un maximum de masques de protection à la population tintignolaise. 

Si les avis changent chaque jour en cette période sur l’utilité du masque de protection, dans la commune de Tintigny tout est en train de se mettre en place afin de fournir un masque à l’ensemble des habitants de la commune. C’est à l’initiative de l’échevin Cédric Baudlet que cet atelier de couture sans précédent et cet élan de solidarité ont vu le jour.

Tout se passe à l’intérieur du réfectoire de l’école de Tintigny. On se sent comme dans une petite usine. Les bénévoles, armés de ciseaux, d’aiguilles et de machines à coudre découpent, assemblent et cousent un maximum de masques.
Tous ont une tâche bien précise : découper les tissus et les élastiques, assembler les différents éléments, dispatcher les éléments vers les couturiers et couturières, … Et on peut dire qu’il y a un beau rendement ; depuis lundi, c’est près de 950 masques qui ont été cousus par la soixantaine de bénévoles qui se relaient à la tâche.

Bien entendu, comme nous le rappelle l’échevin, toutes les mesures nécessaires sont prises et respectées : port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique et gants à disposition, distanciation sociale observée sans oublier que le local est nettoyé et désinfecté quotidiennement.

Cette initiative qui permettra la distribution de masques à la population a également une autre utilité ; il suffit de voir la bonne ambiance qui règne dans l’atelier pour comprendre.
“Alors que nous sommes au chômage forcé, seuls à la maison, ici on se sent utiles et c’est une très belle manière de nous changer les idées. On travaille dans l’intérêt commun en n’oubliant pas de respecter les mesures mais on peut échanger avec les autres bénévoles, décompresser et parler d’autres choses, et c’est le plus important !” nous confie une couturière bénévole.
Et il vrai qu’on ressent une belle énergie positive lorsqu’on rentre dans ce réfectoire transformé en petite usine pour l’occasion.

La couture mais aussi la livraison ! 

Pour les autorités tintignolaises, le déconfinement passera vraisemblablement par le port obligatoire d’un masque de protection lors de notre quotidien. C’est d’ailleurs dans cette optique que cet atelier de couture éphémère a vu le jour afin de proposer une protection adéquate (à défaut de masques chirurgicaux) aux citoyens de la commune.

Mais fournir un masque à l’ensemble de la population (plus de 4.000 habitants), demande bien entendu de nombreux volontaires mais également de la matière première “nous sommes toujours à la recherche de tissus ad hoc, d’élastique et de fil à coudre afin de fournir un masque par personne pour l’ensemble de la population de la commune de Tintigny, nous rappelle Cédric Baudlet.

Et pour cela, ils peuvent compter sur un “coursier” de choix ! S’il a déjà contribué à l’acheminement de quelques millions de masques en Belgique, on vous en parlait il y a trois semaines sur cet article, c’est en se rendant à Waregem ce mercredi que le député-maire Benoît Piedboeuf veut porter, une fois de plus, sa pierre à l’édifice. C’est ainsi qu’il reviendra de Flandre-Occidentale avec un kilomètre d’élastique utile à la confection de ces masques cousus main.

Cette belle initiative ne s’arrête pas là ! L’élan de solidarité prévoit également la distribution, dans un second temps, de tous ces masques à la population.
Sur l’appel à la solidarité posté par l’administration communale, on peut lire : “nous faisons appel aux bénévoles sportifs, marcheurs, coureurs, cyclistes pour la distribution de ces masques vers les personnes demandeuses certainement en fin de semaine !”

Plus d’informations 

Cet atelier couture se tient dans le réfectoire de l’école communale de Tintigny tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 16h. Toutes les règles sanitaires sont bien sûr d’application.
Alors si vous désirez plus d’informations, que vous êtes citoyen de Tintigny ou des alentours et que vous désirez rejoindre l’atelier de couture, que vous vous portez volontaire pour la distribution ou si vous voulez simplement faire un don de matériel :

Contact Cédric Baudlet : 0475/72.69.42 ou cedricbaudlet@gmail.com

Site internet : commune de Tintigny

Rédiger un commentaire ici !