Dans le but de digitaliser et d’ajuster ses canaux de vente, la SNCB a décidé de supprimer pas moins de 44 guichets en Belgique dont 4 en Province de Luxembourg au profit des canaux et produits digitaux. Vont ainsi disparaitre progressivement les guichets de Marbehan, Bertrix, Virton et Gouvy ! 

La SNCB l’a annoncé via un communiqué ce matin. Les chemins de fer belges comptent désormais se focaliser sur ses canaux digitaux au détriment des guichets dans les différentes gares du pays. Ainsi, l’entreprise ferroviaire adaptera prochainement son réseau de guichets ainsi que les heures d’ouverture d’un certain nombre de ceux-ci. 44 guichets sur 135 (représentant moins de 6% des transactions en 2019) seront progressivement fermés d’ici fin 2021, et 37 autres guichets verront, au 1er mars 2021, leurs horaires alignés sur les moments les plus denses de la journée.

En province de Luxembourg, quatre guichets verront leurs volets se fermer d’ici fin 2021. Il s’agit des gares de Marbehan, de Virton, de Gouvy et de Bertrix. A savoir que le guichet de Rochefort-Jemelle subira le même sort.

Les guichets désertés

C’est l’habitude des clients qui pousse la SNCB à accélérer la digitalisation et à ajuster ses canaux de vente comme elle l’explique dans ce communiqué. “Ainsi, les ventes via les canaux digitaux et les produits digitaux  seront développés et le nombre de gares avec guichets et les horaires d’ouverture seront adaptés dans le courant de l’année 2021 en fonction de l’évolution de leur fréquentation et du Plan de Transport et tout en garantissant l’accueil des voyageurs.”

“Cette augmentation de la part du digital, ainsi que du nombre de produits disponibles à la vente par nos canaux digitaux, a été accélérée par la crise sanitaire actuelle. Les produits digitaux sont en outre moins sensibles à la fraude et aident à lutter contre les agressions : un pass papier mal ou non complété conduit souvent à des discussions avec l’accompagnateur de train, ce qui entraîne parfois des violences verbales ou physiques”, poursuit le communiqué.

“Dans certaines gares, le nombre de clients s’adressant au guichet est devenu très faible, jusqu’à descendre en-dessous d’un seuil minimum dans plus d’une septantaine de gares (soit un temps d’inactivité entre 60% et 92% du temps), ce qui résulte en un coût de transaction plus élevé que le prix d’un ticket. Il est évident que la SNCB, tout en étant dotée d’une mission de service public, doit aussi gérer ses ressources financières de manière efficace et justifiée, et ce, dans tous les domaines.”

Une période de transition

Une nouvelle décision qui fera certainement grincer des dents les navetteurs et les différentes associations défendant leurs intérêts. Quoi qu’il en soit, une période de transition sera prévue du 1er mars à fin 2021, pendant laquelle ces 44 guichets resteront ouverts 2 ou 3 jours par semaine. Des stewards seront présents sur place dès le mois de mars 2021 pour informer les voyageurs de toutes les fonctionnalités des automates de vente, faciles à utiliser et mentionnant un numéro de téléphone donnant accès à une assistance gratuite à distance.

Après cette adaptation, la SNCB disposera de 16% de gares avec guichets (à titre d’information, ce pourcentage s’élève à 13% en France, à 4% aux Pays Bas et à 6% en Allemagne).

Et la SNCB d’ajouter : “dans chacune des gares concernée, la salle d’attente restera évidemment ouverte et les heures d’ouverture seront adaptées pour couvrir amplement les horaires des trains. Une présence humaine sera assurée autant que possible, à la fois via la présence régulière d’agents de la SNCB et via divers partenariats. Des patrouilles supplémentaires de Securail et des investissements dans de nouvelles d’installations (systèmes de contrôle d’accès…) permettront de garantir la sécurité de nos voyageurs.”

Cette décision n’implique donc aucune fermeture de gares et n’impactera en rien l’offre de trains dans les gares concernées. Au contraire, sur la période 12/2020-2023, l’offre de trains sera renforcée à hauteur de 4,7% et près d’un millier de trains supplémentaires circuleront chaque semaine d’ici 2023.

La fermeture progressive de certains guichets sera réalisée à 100% par des départs naturels.

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