Une jeune fille originaire de Saint-Léger va publier son premier roman le 25 novembre prochain. Il sera disponible en librairie, mais aussi sur les plateformes en ligne.

Dans la rubrique « Nos jeunes ont du talent », nous avons une nouvelle lauréate : Garance Michelot. À seulement 15 ans, la jeune fille passionnée de littérature va bientôt publier son premier livre. « Décadence » raconte l’histoire d’un rêve récurrent qui filtre avec la réalité, et qui se demande à quel point la distance entre rêve éveillé et cauchemar sans fin est-elle tenue. Un fil rouge volontairement mystérieux et qui donne une envie irrésistible d’en savoir plus. « En troisième primaire, j’ai démarré la lecture du Monde de Narnia. Je suis devenue fan » expliquait la jeune écrivaine à nos confrères de Sud Presse.

« Depuis, j’ai toujours aimé les histoires se déroulant dans des univers parallèles »

Le livre de Garance va être éditée par Art En Mots, une petite maison d’édition française. Elle a trouvé les cordonnées un peu par hasard en fouillant sur Internet, et a pris contact avec les responsables. « J’ai bien entendu dû envoyer mon livre avant qu’elle ne décide de le publier. Ce qu’elle a décidé de faire ». « Décadence » est le premier volume d’une trilogie. Les deux prochains numéros sont d’ores et déjà prêts à sortir, mais l’auteur attendra d’abord que la sauce prenne avant de publier la suite.

© Sime Jadresin

Disponible en librairie … et sur Amazon !

Si le roman est déjà disponible en ligne pour les plus pressés, la version physique sera quant à elle présenté le 25 novembre prochain au Salon du Livre de Mons. La jeune fille espère que ce rendez-vous littéraire lui permettra de rencontrer ses premiers lecteurs. Elle aimerait aussi partager et échanger avec des auteurs.

La passion de Garance pour l’écriture lui est venue quand elle avait 12 ans, pendant l’été. Plusieurs idées lui trottaient dans la tête et prise d’ennui pendant les grandes vacances, elle décida de coucher ces idées sur papier. « Avant j’écrivais partout, tout le temps. Mais maintenant, comme j’ai plus de travail à faire pour l’école, je n’ai plus autant de temps libre. Je travaille à certains moments, quand j’ai des pics d’inspiration » confie-t-elle aujourd’hui.

Malgré ses obligations scolaires, l’adolescente de Saint-Léger ne chôme pas. Deux autres livres sont déjà en projet. « L’un sera centré sur l’un des personnages présents dans la trilogie. Le second, quant à lui, est plutôt une histoire d’un autre style. Mon rêve serait vraiment de pouvoir mener une carrière littéraire », conclut-elle avec enthousiasme.

Le livre de Garance Michelot sera disponible sur le marché français et dans plusieurs librairies en province de Luxembourg. Mieux, « Décadence » possèdera même sa déclinaison dématérialisée. Le livre sera accessible sur les plateformes numériques comme Amazon.