La friterie « Chez D’Joh » organisait ce mercredi 31 octobre le concours du plus gros mangeur de fricadelles. La compétition a rencontré un succès inattendu et à même attiré une équipe de TF1.

Ce mercredi 31 octobre au soir, les estomacs les plus solides de la région avaient rendez-vous dans le village de Rulles (Habay) pour le concours le plus insolite de l’année. Sous un chapiteau installé juste à côté de la baraque à frite de “Chez D’Joh”, 50 participants avaient décidé de relever le défi un peu fou d’ingurgiter un maximum de fricadelles en moins de huit minutes. À la clef, 100€ cash pour le vainqueur. Pour faire face à l’appétit d’ogre des concurrents, l’équipe avait commandé un stock volumineux des célèbres saucisses.

Les gourmets avaient uniquement droit à une bouteille d’eau et une sauce au choix pour affronter la montagne de fricadelles qui les attendaient. Certains s’étaient entrainés d’arrache-pied, comme ce participant qui nous indiquait « qu’il faut couper la fricadelle en deux et l’avaler d’une traite. C’est la seule technique. Je me suis renseigné et j’ai fait des essais ! ». D’autres étaient dans l’expectative avant le début du défi, comme ce jeune homme qui nous avouait « avoir réussi à manger 17 fricadelles. Mais l’entrainement était un peu faussé car c’était en une demi-heure, et ici nous avons que huit minutes ».

 

 

Pas de record de Belgique

Après des minutes interminables, un champion a finalement été couronné : il a avalé 12 fricadelles dans les délais impartis. C’est loin, très loin du record de Belgique établit l’an dernier par Eric Francis qui avait dévoré 25 saucisses. Mais le vainqueur de Rulles a écrasé la concurrence. « Il a mangé pas moins de 12 fricadelles en huit minutes. Il était très calme et endurant. Les autres participants n’avaient déjà plus faim après trois ou quatre fricadelles de 100g chacune. Ils voulaient aller trop vite » notait la maman de Johanna à nos confrères de Sud Presse.

Au total, ce sont près de 400 fricadelles qui ont été englouties par la cinquantaine de participants. Des participants qui étaient tous des amateurs de bonne bouffe. « Je suis amateur de fricadelles comme je suis amateur de cervelas, de jambon et de bonne viande ardennaise » nous expliquait un participant. Un autre nous racontait, non sans humour, « adorer les fricadelles. C’est dégueulasse comme tout ! J’en redemande ! ».

400 fricadelles et une équipe de TF1 !

La première édition du concours à Rulles a attiré une foule impressionnante, venue des quatre coins de Belgique, et même de l’étranger. Car au-delà des candidats, de nombreuses personnes avaient fait le déplacement pour assister à cette soirée pour le moins insolite en province de Luxembourg. Un succès populaire qui ravie la maman de Johanna Cornet, qui a cédé la friterie à sa fille il y a deux ans. « Johanna a repris la friterie il y a deux ans, et elle a envie maintenant d’organiser de l’événementiel. D’où ce concours ce soir » nous a-t-elle confiée.

Et force est de constater que le pari de Johanna de mêler friterie et événementiel porte ses fruits. Le concours a tellement fait parlé de lui qu’une équipe de l’émission Quotidien, présentée par Yann Barthès chaque soir sur TMC et TF1, a débarqué à Rulles pour immortaliser ce concours gastronomique. Le reportage, qui devrait apporter une jolie visibilité à la friterie « Chez D’Joh », sera diffusé lundi ou mardi soir sur les antennes françaises.